Entretien avec une bande de copains qui ont décidé de participer au développement du padel en Auvergne en s’alliant avec le secteur public !
Un concept original
«En 2020 nous découvrions tous les quatre le padel, un sport qui se faisait connaître sur Clermont-Ferrand. Nous avons eu envie de participer à son essor, et avons alors eu l’idée de proposer à une mairie d’une petite ville de campagne, bien située, de réhabiliter un terrain de tennis à l’abandon depuis plus de 20 ans. L’engouement a été immédiat de la part des élus. Nous avons donc planché et inventé un concept de terrain 100% autonome : la réservation sur internet permet d’accéder à la piste, d’obtenir un prêt gratuit de matériel sur place et même d’activer l’éclairage pour jouer le soir. »
« Le projet a pris forme avec une convention signée avec la mairie. Il a nécessité pas mal de travaux de notre part : nettoyage, terrassement, stabilisation et ragréage de la dalle existante en béton poreux, aménagement paysager,etc… »
L’expansion continue !
« Notre première piste ouvre donc en septembre 2021 à Malauzat (63). Après une première saison réussie en 2022, nous avons de suite travaillé sur un second projet avec une plus grosse commune mais avec toujours le même engouement. Nous avons peaufiné notre modèle, et ouvert une seconde piste, sur la commune de Lempdes (63), inaugurée le 28 avril dernier.
La communauté Access Padel ne cesse de grandir avec à ce jour plus de 250 inscrits sur notre plateforme de réservation. Nous proposons aussi des sessions de cours collectifs une fois par semaine en saison » (assurées notamment par notre commentateur star Mario Cordero! -ndlr).
« Nous pensons déjà à 2024 et souhaitons ouvrir une ou deux nouvelles pistes dans le Puy-de-Dôme l’année prochaine. Notre concept commence à être connu, plusieurs communes nous ont déjà contactés cette année pour que nous venions nous implanter sur leur territoire. »
Un projet de franchise en cours
« Malgré nos projets en cours dans d’autres communes, nous sommes conscients que pour avoir un vrai impact sur le développement du padel en Auvergne et en France, nous ne devons pas nous contenter d’investir dans nos propres terrains mais aussi accompagner ceux qui souhaitent en faire de même. »
« Nous travaillons donc actuellement sur un projet de franchise qui permettra d’aider les joueurs souhaitant investir dans le padel, et ils sont nombreux à en parler au bord des pistes, à négocier avec les mairies, à monter leur terrain autonome et à l’exploiter de façon durable et rentable. »
Espérons que cela conduise au sauvetage de beaucoup de terrains abandonnés et à la construction de nombreuses pistes de padel !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.