L’incertitude plane sur l’avenir d’A1 Padel. Après le dernier communiqué officiel, annonçant que le calendrier du circuit est annulé, les doutes grandissent autour de l’avenir de la compétition de Fabrice Pastor.

Un circuit au bord du précipice

Avant même cette annonce, plusieurs signes montraient que la situation d’A1 Padel devenait critique. D’abord, l’annulation du Master de San Juan en Argentine a mis la puce à l’oreille. Puis, c’est Aitor Lanz, ancien directeur adjoint à la présidence d’A1, qui a affirmé que le circuit avait licencié des employés et prévenu les joueurs qu’ils ne seraient pas payés pour les tournois de cette année.

Une situation qui laisse les joueurs dans une grande incertitude. Certains cherchent déjà des alternatives pour continuer à jouer, notamment en rejoignant le circuit Premier Padel ou en s’inscrivant aux tournois de la Fabrice Pastor Cup, qui maintient pour l’instant son calendrier.

Les premiers départs vers Premier Padel

Parmi les premiers à franchir le pas, on retrouve la paire argentine Maxi Sánchez Blasco et Fede Chiostri. Après leur finale au FIP Bronze de Mendoza, la semaine dernière, ils ont décidé de se lancer sur le circuit Premier Padel. Maxi Sánchez Blasco l’a annoncé sur ses réseaux sociaux, confirmant leur participation au P2 d’Asunción.

Avec 401 points au classement FIP, les deux joueurs devront passer par la phase qualificative au Paraguay. Ils ne seront pas seuls, puisque d’autres paires issues d’A1 Padel, comme Santiago Rolla / Facu López ou bien Teo Gamondi / Matías Ortiz, ont également choisi cette option. Certaines d’entre elles bénéficieront même d’une wild card pour le tableau principal à savoir Mariano González et Martín Abud.

Des classements FIP insuffisants pour certains joueurs

Si certains joueurs d’A1 Padel ont déjà un classement FIP leur permettant de tenter leur chance sur le circuit Premier Padel, d’autres sont dans une situation bien plus compliquée.

Le plus inquiétant reste l’absence de points pour les stars d’A1 Padel comme Maxi Arce, Franco Dal Bianco, Rama Pereyra, Adrián Allemandi et Martí Abud. Sans points au classement FIP, leur arrivée sur Premier Padel paraît compromise.

Une migration inévitable ?

Face à l’incertitude qui pèse sur A1 Padel, de nombreux joueurs cherchent déjà à rejoindre Premier Padel pour garantir leur activité professionnelle. Avec la fin du calendrier et l’absence de garantie sur les salaires, difficile pour eux de rester fidèles à un circuit en perte de vitesse.

Alors que certains tentent leur chance dès le P2 d’Asunción, d’autres attendent des annonces plus claires avant de s’engager sur le circuit Premier Padel. Mais une chose est sûre, si la situation ne se débloque pas rapidement, le circuit de Fabrice Pastor pourrait perdre ses meilleurs joueurs au profit de la FIP.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !