Simon Touboul vient tout juste de finir ses études en école de commerce, qu’il est déjà à la tête d’un centre de padel à Évry-Courcouronnes : Ace Padel. Le site, qui comprend 7 pistes de padel, a ouvert en janvier 2025. Grâce à son entourage familial qui l’a accompagné dans ce projet, les retours sont très positifs.
“L’idée d’ouvrir un centre de padel en région parisienne m’est venue quand j’ai constaté qu’il était difficile de réserver un créneau pour jouer au padel ou participer à un tournoi sans s’y prendre des semaines, voire des mois à l’avance“, analyse Simon Touboul, 23 ans et diplômé d’un master à l’école de commerce KEDGE Business School de Bordeaux.
Passionné de tennis
“J’ai découvert le padel il y a un an et demi avec mon père. Nous sommes deux joueurs de tennis, de mon côté, j’étais classé 15/2 et lui 15/1“, commente-t-il.
“Quand j’étais étudiant, je vivais avec peu d’argent. Donc une partie de padel, ajoutée à une bière et un saucisson après la session, ça revient vite à 50 €. C’est quand même un sacré budget et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine du padel, surtout dans le 91 (Essonne), où il n’existait qu’une seule structure de padel avec Urban Padel.“
Simon Touboul commence alors à se pencher sur le dossier pendant son stage de fin d’études :
“Je bossais pendant mes heures de déjeuner et le soir en rentrant chez moi jusqu’à 2h du matin, et je me levais à 6h pour continuer mon stage. Pendant des mois, j’ai commencé à me renseigner sur le domaine du padel : padel chez les jeunes, padel chez les femmes, gestion d’un bar, vente de marchandises.“
Au départ, ses parents, issus du salariat, s’inquiètent du projet de leur fils, qui souhaite investir une somme importante alors qu’il vient tout juste de terminer ses études.
“Mais je suis allé voir les banques avec une étude de marché de 150 pages sur mon projet de padel. Ils avaient rarement vu ça et étaient étonnés.“
Mais tout n’est pas si simple :
La difficulté de trouver un local
“J’ai reçu énormément de refus des banques liés à mon âge. Heureusement, après plusieurs demandes, une banque m’a suivi dans mon projet de padel.“
Pour concrétiser sa structure, le jeune entrepreneur de 23 ans avait besoin de trouver un local :
“On a visité pas moins de 70 locaux à Reims, à Orléans et même dans l’Oise, avant de finalement trouver à Évry-Courcouronnes, dans l’Essonne.“
“Heureusement, mes parents, ma copine, mes amis m’ont aidé durant les travaux. Par exemple, on a posé la moquette autour des pistes de padel nous-mêmes. Un artisan m’avait proposé un devis de 30 000 €, ce n’était pas possible. J’ai regardé des tutos sur YouTube. Oui, ça a pris plus de temps, mais le résultat était concluant.“
Simon Touboul et son entourage ont réalisé tous les travaux excepté les vestiaires et les pistes de padel, identiques à celles utilisées sur le circuit professionnel, comme lors du Major de Roland-Garros ou du Bordeaux P2.
Concernant l’espace restauration, Simon avait voyagé en Irlande durant son année de césure :
“J’ai travaillé dans un restaurant 4 étoiles, j’ai appris à gérer le flux de clients qui demandent une bière, une pizza après une partie de padel.“
Sa famille va venir travailler à Ace Padel
Après deux mois de travaux, la structure ouvre ses portes au 4 avenue du Bois de l’Épine à Évry-Courcouronnes. La ville compte 66 700 habitants, pour une agglomération de 200 000 dans un périmètre de 10 km.
En mai 2025, chez Ace Padel, seulement deux salariés sont présents : Simon Touboul et son père quand il est disponible. En septembre, ses sœurs vont rejoindre l’aventure, avant d’espérer que son père, âgé de 59 ans, vienne définitivement travailler avec lui.
“J’aimerais vraiment que mon père vienne travailler avec moi à partir de janvier 2026. Mes parents m’ont toujours soutenu et sans eux je n’aurais pas pu réaliser ce projet. Ce serait une vraie fierté pour moi.“
Parties de padel avec les clients
Ace Padel propose 7 pistes de padel full panoramiques avec une hauteur de 10 mètres, un club-house avec vue sur les terrains, ouvert 7j/7 de 9h à minuit.
“En septembre, deux coachs de padel vont venir travailler avec nous. Pour l’instant, Thomas Schmitz est notre seul entraîneur, ancien top 30 français. On veut vraiment créer une franchise, avec une académie et des coachs de qualité.“
Simon Touboul met un point d’honneur sur la qualité de l’accueil :
“On connaît le prénom de tous les joueurs, on n’est pas juste un service de location. Les personnes réservent leurs horaires et payent au comptoir. On perd de plus en plus l’humain, donc c’était une priorité.“
Malgré son emploi du temps chargé, il parvient à jouer trois fois par semaine au padel, parfois avec ses clients :
“Quand une personne est blessée, je joue avec les trois autres pour ne pas les laisser tomber.“
Plus d’infos sur Ace Padel.
Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.
























































































Bertrand Malquier : « Nous voulons faire du FIP Silver un rendez-vous incontournable du calendrier à Narbonne »
Chingotto sur sa rivalité contre Tapia / Coello : “C’est vrai que c’est très répétitif”
P2000 Top Padel : les 16es ont livré quelques surprises, place aux 8es avec l’entrée en lice des têtes de série
Aguirre et Arroyo frappent fort à Cancún en sortant Yanguas / Stupaczuk : le tournoi révélation ?
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Cancún P2 : où voir les demi-finales ?
FIP Bronze Hong Kong : Seurin et Vanbauce en finale, Marcarie et Senjean stoppées en demies
Sanyo et Gonza brillent au moment de se dire stop, faut-il vraiment se séparer ?
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France