Gemma Triay et Delfi Brea ont remporté le Premier Padel P1 de Pretoria au terme d’une finale exceptionnelle face à Claudia Fernandez et Martina Calvo (6/2 6/7 7/6). Dominatrices dans le premier set, les numéros 1 mondiales ont ensuite été poussées dans leurs retranchements par les deux jeunes Espagnoles, qui disputaient leur tout premier tournoi ensemble. Une semaine après Málaga, Triay et Brea ont une nouvelle fois dû passer par le tie-break du troisième set pour décrocher leur cinquième titre de la saison.
Un premier set à sens unique
Sans forcément évoluer à leur meilleur niveau, Gemma Triay et Delfi Brea ont rapidement pris le contrôle de la finale.
Leur domination s’est une nouvelle fois construite grâce à une présence constante au filet et une grande maîtrise dans les moments importants. Sans avoir besoin de forcer leur jeu, elles ont progressivement étouffé Martina Calvo et Claudia Fernandez, obtenant deux breaks pour conclure la première manche 6/2.
À ce moment-là, la hiérarchie semblait parfaitement respectée.

Fernandez et Calvo renversent la dynamique
Le deuxième acte a pourtant changé le visage de la rencontre.
Beaucoup plus libérées, Martina Calvo et Claudia Fernandez ont élevé leur niveau de jeu et affiché une remarquable maturité. Menées à deux reprises au moment de conclure le set, elles ont immédiatement débreaké à 5/4, puis à 6/5, refusant de céder sous la pression.
Dans le tie-break, les deux adolescentes ont joué juste, profitant notamment de deux erreurs inhabituelles de Delfi Brea au filet pour revenir à une manche partout et relancer complètement la finale.

Une finale qui se joue sur quelques détails
Le troisième set a offert un dernier bras de fer entre les deux paires.
Comme à Málaga la semaine précédente, Gemma Triay et Delfi Brea ont fait parler leur expérience dans les moments décisifs. Mais les véritables révélations de cette finale sont peut-être Claudia Fernandez et Martina Calvo. Pour leur premier tournoi ensemble, les deux Espagnoles de 20 et 18 ans ont rivalisé jusqu’au bout avec les meilleures joueuses du monde, confirmant tout leur potentiel.

Le titre s’est finalement joué dans le tie-break de la dernière manche. Deux bajadas manquées, d’abord par Martina Calvo puis par Claudia Fernandez, ont offert un mini-break aux numéros 1 mondiales. Un avantage que Triay et Brea ont parfaitement su conserver pour s’imposer 6/2 6/7 7/6 et décrocher un cinquième titre cette saison.
Au-delà de la victoire des patronnes du circuit, cette finale marque aussi la naissance d’une paire qui pourrait rapidement s’inviter dans la lutte pour les plus grands trophées. Fernandez et Calvo n’ont disputé qu’un seul tournoi ensemble, mais elles ont déjà prouvé qu’elles avaient les armes pour inquiéter les meilleures.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel