Combien avons-nous de pratiquants padel en France ? Nous estimons avoir atteint la barre des 100 mille pratiquants padel en 2020. Le padel est en plein développement et on observe une croissance du nombre de pratiquants dans les clubs de padel sur toute la France.
Le phénomène est d’ailleurs observé sur toute l’Europe : oui le padel est certainement le sport du 21e siècle. Oui le padel se développe sur tous les continents. Oui, même des nations comme l’Argentine, l’un des berceaux du padel mondial, voit son nombre de pratiquants repartir de l’avant. D’ailleurs, David Nalbandian, l’ancien célèbre joueur de tennis argentin est revenu sur la croissance du padel en Argentine ces 10 dernières années.
Et la France, depuis 2013 puis après avoir intégré la Fédération Française de Tennis en 2014, voit ce sport se développer un peu partout avec des régions particulièrement fortes comme l’Île de France, l’Occitanie, PACA ou encore les Hauts de France.
4% de licenciés sur le nombre de pratiquants en Espagne
Mais difficile de répondre avec précision sur le nombre de pratiquants de padel en France. Ce n’est pas un problème franco-français. Cela concerne aussi le poumon du padel européen, l’Espagne. Le saviez-vous : l’Espagne, c’est moins de 100.000 licenciés padel en moyenne sur les 10 dernières années. Pourtant ce sport compte plus de 2,5 millions de pratiquants sur la péninsule ibérique. Cela signifie, qu’il faut appliquer un multiplicateur de 25 par rapport au nombre de licenciés espagnols pour obtenir le nombre de pratiquants padel.
Pour parler simplement, l’Espagne n’a “que 4% de licenciés” sur le nombre total de pratiquants.
250.000 ou 100.000 pratiquants en France ?
Avec 10.000 licenciés padel en France, nous devrions alors avoir 250.000 pratiquants en France, si on utilisait le multiplicateur de 25. Mais parfois, il faut aussi mêler à ces chiffres l’expérience de chacun pour avoir une photographie plus nette sur le nombre de pratiquants.
D’abord, la France est un pays de licenciés, et la FFT ne s’en cache pas. Que l’on soit pour ou contre, la FFT recherche toujours plus de licenciés. C’est sur la base de ce chiffre qu’elle estime avoir rempli ou non sa mission.
Dans le tennis, nous avoisinons le million de licenciés. Si la FFT subit une baisse importante depuis ces dernières années, le chiffre reste cependant très élevé.
Ensuite, si le padel reste un sport très loisir qui explique le fait que les pratiquants n’ont pas forcément l’envie de faire de la compétition et par conséquent d’être licenciés, les joueurs français aiment faire des épreuves homologuées. Bien plus qu’en Espagne.
Grâce à la politique de la FFT, « les joueurs loisirs mais qui veulent un peu de piquant » auront la possibilité de participer à des tournois P25, une nouvelle catégorie faite sur-mesure pour tenter d’avoir plus de licenciés.
C’est pourquoi, nous sommes partis sur un multiplicateur de 10 pour obtenir le nombre de pratiquants en France, soit 100.000 pratiquants.
D’accord ?/ Pas d’accord ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.