Au Padel comme dans la vie, il est très important de se comporter de manière courtoise et responsable lors des différents matchs. Dans cette chronique, nous allons parler des règles de « bonne conduite » pour le joueur de Padel.
Souvent, quand nous allons jouer dans certains tournois, nous nous retrouvons avec quelques joueurs qui sont dans la provocation dès qu’ils entrent sur un terrain de Padel.
Voici nos 10 règles de bonne conduite :
- Être ponctuel. Arrivez à l’heure à votre match.
- Porter des vêtements et des chaussures appropriées à la pratique du Padel. Ne pas utiliser des maillots de bain ou des chaussures de villes sur un terrain de Padel.
- Une fois le match démarré, vous devez jouer de manière linéaire, sans interrompre sans cesse le match.
- Remettre le point en cas de doute. Si vous n’êtes pas d’accord entre vous, rejouez le point, sinon allez voir un arbitre ou juge-arbitre.
- Ne pas utiliser de mot offensant ou de gestes qui peuvent heurter le(s) adversaire(s), votre coéquipier, l’arbitre, etc.
- Ne pas utiliser la balle comme projectile et l’envoyer partout sur le terrain quand aucun point n’est en train de se jouer.
- Ne pas agresser physiquement un autre joueur, partenaire, arbitre ou personne du public.
- Ne pas faire de provocation délibérée pendant vos matchs. Ce comportement est à bannir des terrains de Padel, et va à l’encontre de l’esprit du jeu.
- Se donner à fond pour gagner. Ne pas calculer ses résultats pour par exemple délibérément perdre pour avoir une suite du tableau plus simple.
- Montrer un esprit sportif envers les adversaires. À la fin du match, féliciter les adversaires en leur serrant la main est un bon exemple.
Bon maintenant, une bonne “gueulante” quand tout va mal, ça fait du bien quand même !
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.