Durant son passage sur Paris, le World Padel Tour en a profité pour interviewer la joueuse française pointant à la place de Nº1 au classement national, 26ème au ranking WPT, Alix Collombon. Une joueuse que nous retrouvons cette année plus présente que jamais dans le tableau final des tournois majeurs.

Aux pieds de la tour Eiffel, on vous résume ce qu´Alix a répondu aux questions du World Padel Tour dans la vidéo que vous retrouverez en bas du post.

  • ça signifie quoi pour toi d´être la meilleure joueuse de ton pays ?

Tout est basé sur le travail. Voici 3 années que je me consacre pleinement au padel, 2 années en Espagne avec l´entraineur Juan Alday. Etre à la place de Nº1 est un honneur.

  • Comment résumerais-tu une de tes journées padel ?

Une journée “normale se résumerait par 3 heures de travail. 1h30 de physique et 1h30 de padel. Suivant la période il y aura plus de physique, comme en avant saison, ou plus de padel en période de tournois.

  • Un régime alimentaire particulier ?

Je fais attention à ce que je mange car en tant que joueuse professionnelle, la diététique fait partie de la préparation. Mais je n´ai pas de régime stricte, je me gère seule.

  • Comment vois-tu le padel en France ?

Je le vois en bonne voie bien qu´il y ait encore beaucoup de travail à faire et que nous ne sommes pas encore au niveau de ce qu´il se fait en Espagne. Mais nous travaillons sur le sujet et souhaitons que d´ici quelques années nous aillons grandi pour être au niveau des compétitions internationales, avec de super infrastructures et plus de joueurs de haut niveau. Mais nous sommes sur la bonne voie.

  • Que penses-tu de l´idée d´un Open ou d´un Master en France ?

Ce serait génial mais les choses doivent se faire dans le bon ordre. L´année passée il y avait seulement un Challenger masculin, cette année, ce Challenger était masculin et féminin. Souhaitons que dans quelques années nous puissions recevoir un Open et dans le meilleur des cas un Master. Mais bien que ce serait bien pour attirer plus de personnes, il faut faire les choses dans l´ordre.

  • Pourquoi tu es passée du tennis au padel ?

C´est un sport très compliqué, individuel avec beaucoup de pression. J´ai décidé de laisser le tennis il y a 5 ans, puis j´ai découvert le padel. Tombée amoureuse, je prends beaucoup de plaisir et j´ai eu la chance de progresser rapidement. Que ça dure.

  • Que penses-tu du padel féminin ?

Le padel féminin grandit. Il y a de plus en plus de spectateurs autour des terrains et les prix augmentent chaque année. Il faut que nous (Alix et Nicole Traviesa) améliorions nos premiers tours bien que nous soyons dans le tableau final, donc c´est positif. Oui je crois que le padel féminin avance sur la bonne voie.

  • Ta joueuse préférée ?

Je travaille et m´entraine avec Marta Marrero. C´est la patronne. Je l´admire beaucoup pour son attitude de gagnante. Quelque soient les résultats elle retourne à l´entrainement avec cette belle attitude.

  • Que penses-tu de ta saison avec Nicole Traviesa ?

On ne s´attendait pas à de tels résultats. On travaille ensemble et on s´entend bien sur la piste. L´objectif serait les 1/4 finales (objectif atteint à Paris lors du Challenger).

  • Comment est l´ambiance à l´intérieur du circuit ?

Venant du tennis, l´ambiance est complètement différente. Bien que je ne connaisse pas tous les joueurs, je peux juste dire que nous nous entendons tous très bien, on s´encourage et nous nous entraidons. Par contre sur le terrain c´est autre chose, c´est ce que j´aime dans ce sport.

  • Tes objectifs à long terme ?

Je n´aime pas trop parler de mes objectifs et encore moins à long terme mais si j´ai incorporé cette équipe à Barcelone et ai comme entraineur Juan Alday, c´est que j´ai envie de faire partie des meilleures joueuses. Je travaille dur pour ça et j´espère que ça va payer. Par contre je retiendrais une phrase de mon entraineur : “Prenons plaisir pendant le chemin, c´est le plus important”.

Merci Alix et WPT pour cette interview exclusive aux pieds de la Tour Eiffel.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.