Rendez-vous au Z5 Padel, la structure padel de Zinédine Zidane. Le but est de reprendre les propos de Zizou en les corrigeant un petit peu. L’ancien footballeur professionnel est un ambassadeur français, et même mondial, du padel. C’est évidemment un honneur de pouvoir compter sur son soutien pour le développement du padel en France.
Avec beaucoup de respect, nous allons donc décrypter ce qu’il a dit dans une vidéo YouTube de JustRiadh, à l’occasion d’un événement dans l’un de ses centres, au Z5 Padel d’Aix-en-Provence.
Zinédine Zidane : “ce qui est interessant, c’est que tu continues à faire du sport, mais tu n’as pas besoin de trop courir”.
Il est vrai que, pour un ancien footballeur pro, la taille du terrain change énormément. Passer d’un terrain de 68 mètres de large sur 105 mètres de long à une piste de padel qui fait 10 mètres de large sur 20 mètres de long est un grand changement pour eux.
Lorsqu’il s’agit de la distance parcourue pendant un match, il est logique qu’un footballeur couvre une plus grande distance qu’un joueur de padel. Un joueur de foot à l’époque de Zidane pouvait courir jusqu’à 10 km par match, et aujourd’hui cela peut monter à 12/13 km pour certains milieux de terrain. De son côté, le joueur de padel parcourt en moyenne 2,1 km par match, selon une étude de Matthieu Lebourgeois, kinésithérapeute du sport et préparateur physique.

Pour autant, le padel est un sport plus intense que le foot au niveau des déplacements. Lorsqu’un point est lancé, les jambes sont fléchies du début à la fin, ce qui fait beaucoup travailler les muscles. Au foot, les courses sont impressionnantes, mais il y a plus de moments où l’on peut marcher, surtout pour les attaquants. Certes, la distance parcourue est moindre au padel qu’au foot, mais ce n’est pas pour autant que le padel est moins fatiguant.
Zinedine Zidane : “en France, il doit y avoir entre 1500 et 1700 pistes de padel. En Espagne il y en a entre 15 000 et 17 000”.
Peut-être que Zizou est resté bloqué en 2023, mais aujourd’hui, en France, on compte pas moins de 2917 pistes de padel, selon la FFT. Ces pistes sont regroupées dans 959 clubs à travers l’Hexagone (source FFT).
Pour info, le nombre de terrains a augmenté de 40 % par rapport à 2024. Le nombre de licenciés ne cesse lui aussi d’augmenter, car récemment, la barre des 100 000 licenciés a été dépassée. Pour ce qui est de l’Espagne, l’ancien joueur du Real Madrid dit juste : il y a entre 16 000 et 18 000 terrains de padel.
Zinedine Zidane : “dans le Top 100, il y a que des sud-américains ou espagnols, il n’y a pas d’autres nationalités, le premier français, il doit être aux alentours de la 200e place mondiale”
Le padel est dominé depuis toujours par les Espagnols et les Argentins. Même de nos jours, les meilleurs joueurs du monde ne viennent pas d’autres pays. En revanche, il existe différentes nationalités dans le Top 100 et même dans le Top 50. Les deux frères Deus, Miguel et Nuno, de nationalité portugaise, occupent la 39e place mondiale. Un Italien se place à la 43e place : il s’agit d’Aris Patiniotis.
Pour la France, Thomas Leygue nous représente dans le Top 100 avec sa 87e place. Si l’on s’éloigne un peu, d’autres Français font partie du Top 200, notamment Johan Bergeron et Bastien Blanqué, classés respectivement à la 106e et à la 108e place mondiale. Entre le Top 130 et 200, d’autres Français se font remarquer comme Dylan Guichard, Maxime Joris, Julien Seurin ou encore Philémon Raichman.

Chez les femmes, Alix Collombon est bien installée dans le Top 30 avec sa 23e place mondiale. D’autres joueuses européennes font partie du Top 50, telles que : Sofia Araújo (POR, 7e), Ksenia Sharifova (RUS, 30e), Carolina Orsi (ITA, 32e), etc. Léa Godallier, une autre Française, fait aussi partie du Top 100 et est classée à la 57e place mondiale.
Zizou, un grand connaisseur malgrè tout
On ne va pas lui en vouloir à Zizou. Il connaît très bien le padel, et il a particulièrement raison sur le fait que le padel est un sport “ludique et très fun”. Il ajoute aussi qu’Ale Galán, avec qui il avait joué à Aix-en-Provence, est “l’un des meilleurs joueurs du monde”. Il dit également qu’il est possible de s’amuser plus rapidement au padel qu’au tennis, notamment en raison de la technique un peu plus poussée requise au tennis. Zizou est un expert du padel même si quelques précisions doivent être faite sur ses propos.

























































































Perez Le Tiec et Guy de Chamisso remportent le titre en patrons au P1500 Padel Campus Arena
Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
Godallier et Marchetti visent le titre au FIP Silver Dubaï
Guichard et Geens font tomber la TS1 et filent en demi-finale du FIP Bronze Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone