Lors de l’inauguration de Z5 Istres, Padel Magazine a pu s’entretenir avec Zinédine Zidane, qui était présent pour l’occasion. Le champion du monde 98 répond à nos questions.
Le padel, c’est du plaisir !
Franck Binisti : Pourquoi Istres ? Après Aix, on voit que tu es très orienté vers le sud…
Zinédine Zidane : A la base, c’est toujours une opportunité. Istres est une ville sportive, ouverte vers tous les sports. Notre projet a été gentiment accueilli. Je suis ravi de pouvoir inaugurer ce Z5 Istres aujourd’hui.
En ce qui concerne le sud, oui et non, je crois que tout dépend des opportunités à chaque fois. Notre deuxième centre Z5 s’est ouvert à Turin en Italie, et l’idée c’est de pouvoir aussi proposer du padel dans un futur proche, cela sera fait rapidement.
Pour le moment, après Turin, il n’y a pas d’autre projet de prévu, on est à l’écoute d’opportunités, mais nous ne sommes pas pressés.
FB : Est-ce que tu joues régulièrement ? Va-t-on te voir faire des tournois, ce serait un plaisir pour toi ?
ZZ : Déjà sans parler de compétition, le padel est un plaisir pour moi car c’est un sport très ludique. Si un jour j’ai une opportunité pour faire une compétition, cela se fera, mais en tout cas j’essaye de jouer de temps en temps pour mon propre plaisir. En Espagne c’est le sport national après le foot, donc dès que je peux je joue car c’est vraiment un plaisir.
Que ce soit en France, en Italie, en Angleterre, le padel commence à prendre très vite et ce qu’il ne faut pas oublier c’est que c’est un sport auquel tout le monde peut jouer. C’est ce qui m’intéresse. Que je veuille jouer avec une personne plus âgée ou avec un enfant, je peux le faire. Il n’y a pas beaucoup de sports qui permettent de faire cela. C’est aussi le cas du foot à 5. Quand on prend de l’âge, il faut réduire les distances. Le padel, c’est un peu comme le tennis, mais en moins technique. On peut vite apprendre, et vite s’amuser.
FB : Au foot, tu es un peu l’expert et tu joues souvent avec moins fort, au padel c’est plutôt le contraire finalement ? On t’a vu jouer avec Ale Galan, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
ZZ : Tout à fait, même s’il m’arrive de jouer avec des gens de mon niveau. Mais c’est un plaisir de jouer avec des gens plus forts car on progresse vite. Quand j’ai joué à côté d’Ale Galan, je n’ai pas fait beaucoup de fautes, alors que quand je suis à côté de quelqu’un de moins fort, c’est plus compliqué. Étant quelqu’un d’observateur, le fait de voir ce qu’il fait m’aide énormément.
FB : Aujourd’hui, tu es un joueur qui prend des cours pour progresser ou tu vas plutôt rester instinctif ?
ZZ : C’est plutôt instinctif, regarder ce que fait mon coéquipier et essayer d’apprendre les gestes. Pour prendre des cours il faut avoir du temps, et ce n’est pas forcément mon cas.
Dans le foot, j’avais quelque chose d’inné mais j’ai beaucoup bossé. J’avais cette qualité technique mais il fallait continuer à progresser et à perfectionner mes gestes. Cela m’arrivait de faire du mur pendant deux heures. Je pense que l’on peut avoir un don mais il faut beaucoup travailler.
Aujourd’hui ce que je veux sur la piste de padel, c’est prendre du plaisir avec mes copains. Je n’aime pas perdre, donc je fais tout pour gagner quand je suis sur le terrain !
Le fait de pouvoir jouer en mixte, un atout pour le padel !
FB : Tu vas bientôt avoir 50 ans, est-ce que ce ne serait pas l’occasion de faire une fête autour du padel ?
ZZ : Cela pourrait se faire mais le problème c’est que pour mes 50 ans je n’ai le droit de rien organiser. On va organiser quelque chose pour moi, j’ai la chance d’avoir des gens qui m’entourent qui sont bienveillants et sympas, et ce jour-là je ne dois rien faire.
FB : Avec quel joueur aimerais-tu faire une partie ?
ZZ : Quand je regarde la roue que vous avez faite, je me dis qu’il y a des joueurs intéressants. Rafa Nadal, ce serait top forcément, Laure Boulleau également. C’est ce que j’aime au padel, qu’on puisse jouer en mixte, qu’on puisse jouer tous ensemble !
Comme lors de la version espagnole, Zinédine procède au tirage de la roue, qui révèle une fois de plus le nom de Christophe Dugarry. Face à eux, Laure Boulleau et Cyril Hanouna !
Retrouvez l’interview dans sa totalité juste en-dessous :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !