Lors de l’inauguration de Z5 Istres, Padel Magazine a pu s’entretenir avec Zinédine Zidane, qui était présent pour l’occasion. Le champion du monde 98 répond à nos questions.
Le padel, c’est du plaisir !
Franck Binisti : Pourquoi Istres ? Après Aix, on voit que tu es très orienté vers le sud…
Zinédine Zidane : A la base, c’est toujours une opportunité. Istres est une ville sportive, ouverte vers tous les sports. Notre projet a été gentiment accueilli. Je suis ravi de pouvoir inaugurer ce Z5 Istres aujourd’hui.
En ce qui concerne le sud, oui et non, je crois que tout dépend des opportunités à chaque fois. Notre deuxième centre Z5 s’est ouvert à Turin en Italie, et l’idée c’est de pouvoir aussi proposer du padel dans un futur proche, cela sera fait rapidement.
Pour le moment, après Turin, il n’y a pas d’autre projet de prévu, on est à l’écoute d’opportunités, mais nous ne sommes pas pressés.
FB : Est-ce que tu joues régulièrement ? Va-t-on te voir faire des tournois, ce serait un plaisir pour toi ?
ZZ : Déjà sans parler de compétition, le padel est un plaisir pour moi car c’est un sport très ludique. Si un jour j’ai une opportunité pour faire une compétition, cela se fera, mais en tout cas j’essaye de jouer de temps en temps pour mon propre plaisir. En Espagne c’est le sport national après le foot, donc dès que je peux je joue car c’est vraiment un plaisir.
Que ce soit en France, en Italie, en Angleterre, le padel commence à prendre très vite et ce qu’il ne faut pas oublier c’est que c’est un sport auquel tout le monde peut jouer. C’est ce qui m’intéresse. Que je veuille jouer avec une personne plus âgée ou avec un enfant, je peux le faire. Il n’y a pas beaucoup de sports qui permettent de faire cela. C’est aussi le cas du foot à 5. Quand on prend de l’âge, il faut réduire les distances. Le padel, c’est un peu comme le tennis, mais en moins technique. On peut vite apprendre, et vite s’amuser.
FB : Au foot, tu es un peu l’expert et tu joues souvent avec moins fort, au padel c’est plutôt le contraire finalement ? On t’a vu jouer avec Ale Galan, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
ZZ : Tout à fait, même s’il m’arrive de jouer avec des gens de mon niveau. Mais c’est un plaisir de jouer avec des gens plus forts car on progresse vite. Quand j’ai joué à côté d’Ale Galan, je n’ai pas fait beaucoup de fautes, alors que quand je suis à côté de quelqu’un de moins fort, c’est plus compliqué. Étant quelqu’un d’observateur, le fait de voir ce qu’il fait m’aide énormément.
FB : Aujourd’hui, tu es un joueur qui prend des cours pour progresser ou tu vas plutôt rester instinctif ?
ZZ : C’est plutôt instinctif, regarder ce que fait mon coéquipier et essayer d’apprendre les gestes. Pour prendre des cours il faut avoir du temps, et ce n’est pas forcément mon cas.
Dans le foot, j’avais quelque chose d’inné mais j’ai beaucoup bossé. J’avais cette qualité technique mais il fallait continuer à progresser et à perfectionner mes gestes. Cela m’arrivait de faire du mur pendant deux heures. Je pense que l’on peut avoir un don mais il faut beaucoup travailler.
Aujourd’hui ce que je veux sur la piste de padel, c’est prendre du plaisir avec mes copains. Je n’aime pas perdre, donc je fais tout pour gagner quand je suis sur le terrain !
Le fait de pouvoir jouer en mixte, un atout pour le padel !
FB : Tu vas bientôt avoir 50 ans, est-ce que ce ne serait pas l’occasion de faire une fête autour du padel ?
ZZ : Cela pourrait se faire mais le problème c’est que pour mes 50 ans je n’ai le droit de rien organiser. On va organiser quelque chose pour moi, j’ai la chance d’avoir des gens qui m’entourent qui sont bienveillants et sympas, et ce jour-là je ne dois rien faire.
FB : Avec quel joueur aimerais-tu faire une partie ?
ZZ : Quand je regarde la roue que vous avez faite, je me dis qu’il y a des joueurs intéressants. Rafa Nadal, ce serait top forcément, Laure Boulleau également. C’est ce que j’aime au padel, qu’on puisse jouer en mixte, qu’on puisse jouer tous ensemble !
Comme lors de la version espagnole, Zinédine procède au tirage de la roue, qui révèle une fois de plus le nom de Christophe Dugarry. Face à eux, Laure Boulleau et Cyril Hanouna !
Retrouvez l’interview dans sa totalité juste en-dessous :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde