Il y a des fois où la grenouille parvient à se faire plus grosse que le bœuf, n’en déplaise à monsieur de La Fontaine !
C’est le spectacle auquel ont assisté ce vendredi les spectateurs du Palau Sant Jordi, lors d’un quart de finale surprenant. D’un côté, la tête de série 2 formée par Agustin Tapia et Sanyo Gutierrez, de l’autre une paire d’outsiders créée spécialement pour ce Master Final, Federico Chingotto/Martin Di Nenno.
Mais alors qu’on s’attendait à voir les favoris tirer partie de leur puissance de feu supérieure, Tapia et Sanyo ont subi le jeu de stratégie que leur imposaient Di Nenno et Chingotto. Ce dernier, passé à gauche pour l’occasion, se montrait redoutable en construction de point et létal au moment de conclure par des smashes auxquels il ne nous a pas habitués.
Après un premier set conclu 6-3, les deux plus jeunes argentins de la piste subissaient le retour de leurs compatriotes, qui retrouvaient leurs sensations et remportaient le second 6-1.
Mais d’entrée de troisième set, “Chingo” et Di Nenno embobinaient de nouveau leurs adversaires avec un jeu lent diabolique, une défense fantastique basée sur leur vivacité et leur vitesse de déplacement supérieures. Un premier break sur le service de Tapia leur permettait de prendre les commandes, avant de résister au retour des joueurs de Pablo Crosetti, qu’on sentait de plus en plus à cours de solution et de jus, dans des conditions de jeu lentes. Un second break permettait à l’équipe des “grenouilles” de mettre les “bœufs” à terre sur le score sans appel de 6-1.
Chingotto et Di Nenno réalisent la première véritable sensation de ce Master Final, et ils retrouveront demain soit leurs compatriotes Capra et Sanchez, soit leurs anciens coéquipiers Navarro et Tello, dans un match qui aura quoi qu’il arrive beaucoup d’allure !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.