En attendant le tirage au sort des différents tableaux du premier tournoi de la saison, faisons un point sur les têtes de série et le nombre de français engagés.
Ce mercredi devraient tomber les tableaux de pré-qualifications, qualifications et tableaux finals du WPT Cervezas Victoria Marbella Master, hommes et dames. Un premier tournoi que tout le monde attend avec grande impatience tant les changements ont été importants.
Changements de partenaires, mais aussi de matériel, fraîcheur physique et envie de bien faire, amélioration du jeu, mais aussi apparition du “No Ad”, du streaming en anglais, de nouveaux sponsors, bref, ça fume dans les box.
Côté têtes de séries, on trouvera chez les hommes en tant que numéros 1 Ale Galan et Juan Lebron, suivis de Pablo Lima et Paquito Navarro. Ensuite viennent Franco Stupaczuk et Sanyo Gutiérrez, Maxi Sanchez et Mati Díaz, et nous fermerons la marche avec Agustín Tapia et Fernando Belasteguín. Autant dire que si vous n´êtes pas présents devant votre écran la fin de semaine prochaine, vous risquez de manquer quelque chose.
Chez les dames, Alejandra Salazar et Ariana Sánchez occupent le poste de numéros 1, suivies de Paula Josemaría et Marta Marrero, en numéro 3 Marta Ortega et Bea González. Enfin nous trouvons pour compléter la liste, les paires Ana Nogueira et Delfi Brea puis les expérimentées Lucía Sainz et Gemma Triay.
Et les français ?
Le nombre de français présents sur les tournois du WPT ne cesse d´augmenter. Chez les dames nous retrouverons à la 14ème place Alix Collombon et sa partenaire Nicole Traviesa. Ensuite viennent le tour de Laura Clergue et Léa Godallier à la 38ème place. Mélissa Martin et sa partenaire Meli García Truchado à la 42ème place. Enfin, heureux de voir l´apparition de Fiona Ligi sur le circuit avec sa partenaire Diana Da Silva, pointant à la 51ème place.
Chez les messieurs, comme chaque année la lutte sera dure, mais nous savons que les bleus donneront tout. Les mieux classés sont Jérémy Scatena et Benjamin Tison, à la 52ème place. Ensuite vient Maxime Moreau et Pablo Acevedo à la 56ème place. Plus loin apparaît Johan Bergeron et son co-équipier Javier López García à la 68ème place. Bastien Blanqué commence sa saison loin derrière avec Javier de Paiz, à la 89ème place. Une bonne surprise, celle de voir une autre paire 100% française avec une WC, celle formée par Nicolas Trancart et Thomas Leygue, à la 100ème place.
Bonne chance à tous et que le spectacle soit au rendez-vous.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.





































































































Mondiaux 2026 – Godallier / Mansart assurent et offrent la victoire à la France face à la Belgique
Mondiaux 2026 – France vs Pays-Bas : les compositions sont tombées avec un duo Guichard / Fonteny et le retour de Leygue / Blanqué
Mondiaux 2026 – Les Bleues dos au mur, Godallier / Mansart sur un dernier match décisif pour les quarts de finale
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Classement FIP – Fonteny se rapproche du top 100, Leygue y fait son retour : les Français progressent après le Kuwait Major
Mondiaux 2026 – France / Belgique : les compositions sont tombées, Clara Mansart fait ses débuts
Mondiaux 2026 – Quels adversaires pour la France en quarts de finale ? L’Espagne à éviter, l’Italie et le Portugal comme opportunités
Bullpadel Neuron 2027 – Partie I
Sintes / Zamora : du FIP Tour aux quarts d’un Major, la progression est réelle, le dernier palier aussi
Mondial de padel 2026 : où regarder les matchs à la télévision et en streaming ?
FIP Promises : 163 tournois en 2026, le padel junior change de dimension
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes