Ale Galan et Juan Lebron ont remporté les trois tournois du World Padel Tour à huis clos à la Madrid Arena. Ils sont invaincus depuis la reprise du padel.
Une première depuis Belasteguin/Lima
Ale Galan et Juan Lebron se sont imposés hier en finale de l’Adeslas Open. Il s’agissait là de leur troisième tournoi remporté d’affilée, une performance qui n’avait pas été réalisée au cours des trois dernières années. Le dernier exploit de ce type étant à mettre à l’actif de Bela/Lima.
Les puristes diront qu’à la différence de la paire argentino-brésilienne, les jeunes espagnols ont remporté ces trois tournois dans la même enceinte, et donc dans des conditions complètement similaires. Des conditions idéales pour le style de jeu déployé par les deux hommes.
Des conditions parfaites
Un tournoi qui se dispute en intérieur, par des températures dépassant parfois les 40 degrés, et à près de 700 mètres d’altitude, cela ressemble tout simplement à un paradis pour les smasheurs. Pour ceux qui se poseraient la question au vu des smashs surpuissants auxquels nous avons assisté, la balle utilisée était la Head Padel Pro “classique” et non sa version “S“. Heureusement car cela aurait été injouable…
Les conditions très sèches sur Madrid font que les balles n’ont pas du tout tendance à être lourdes. Nous l’avons vu à de nombreuses reprises, notamment sur certains par 3 qui finissaient tellement loin qu’ils en devenaient indéfendables.
4 finales en 2020
On s’attendait en début d’année à ce que la paire Lebron/Galan, deux jeunes de 24 et 25 ans, extrêmement talentueux, fasse très mal. Au vu du niveau de jeu que les deux hommes avaient montré en 2019, la seule interrogation concernait leur entente sur le terrain et des potentiels sautes d’humeur ou de concentration.
Même si tout n’est pas parfait, Ale et Juan parviennent toujours à se remobiliser et ils semblent plutôt complices à la fois sûr et en dehors du terrain. Ils n’hésitent pas à faire quelques sacrifices au service de la paire, comme quand Galan, pourtant excellent smasheur et joueur de gauche, laisse Lebron, le meilleur dans ce domaine, venir terminer les points de son côté lorsqu’il a du temps sur les balles hautes. Les résultats sont plus que probants : 4 finales sur 4 tournois cette année.
Un mental à toute épreuve
Depuis qu’ils ont perdu face face à Paquito Navarro et Pablo Lima à Marbella, 6/7 6/2 3/6, les deux hommes sont invaincus. Ils ont eu le temps pendant le confinement de ressasser cette défaite au punto de oro, et ont pu progresser encore mentalement.
Leur victoire en finale hier après avoir perdu le premier set (6/7 6/1 6/4), mais aussi celle de la veille en demi-finale face à Gutierrez/Stupaczuk (7/5 1/6 7/5), ou encore celle face à Tapia/Belasteguin (4/6 6/1 6/4) en finale du Vuelve A Madrid Open en sont la preuve. Galan et Lebron sont parfois chahutés, mais ils trouvent toujours le moyen de s’en sortir : ils ont remporté 5 des 6 matchs en 3 sets qu’ils ont disputés en 2020 !
L’évolution du padel
Il faut dire que Juan et Ale, au-dessus du lot physiquement, sont capables de tenir l’intensité des 3 sets sans problème, et de continuer à être explosifs après deux heures de jeu pour effectuer des smashs gagnants depuis le fond de court. Leur polyvalence entre puissance et endurance fait qu’ils sont toujours aussi à l’aise, que les points durent ou pas.
Ils s’adaptent à tout type de jeu et disposent évidemment d’un tel bagage technique qu’ils peuvent remporter des points de n’importe quelle manière. C’est en tout cas la première fois que deux joueurs aussi puissants en haut sont associés, qui plus est deux droitiers. Ils représentent une nouvelle génération de joueurs, plutôt grands, athlétiques, qui se déplacent très bien, et disposent d’une capacité à terminer les points exceptionnelle.
Dans ce groupe on retrouve bien sûr Juan Tello, Agustin Tapia, mais aussi récemment Sanyo Gutierrez, 36 ans, joueur de droite, qui se renouvelle sans cesse et qui vient désormais finir les points à gauche, avec son smash kické depuis le fond de la piste. La concurrence n’a pas dit son dernier mot et si Lebron/Galan seront encore une fois favoris à Valence dans trois semaines, on risque de nouveau d’avoir droit à de très belles batailles !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !