Pourquoi Head Padel, sponsor du WPT pour les balles, propose 2 styles de balles ? La Pro et la Pro S. Dans une interview réalisée à Sanyo Gutiérrez, numéro 1 mondial et très à cheval sur le matériel, nous comprenons pourquoi.

Prenons quelques minutes afin que vous choisissiez aux mieux vos futures balles.

L´histoire commence avec la Head Pro. Une balle performante pour tous les joueurs de padel. Avec l´évolution du sport, des capacités physiques et surtout, devant les attentes des spectateurs, est née la Pro S.

La Head Pro est une balle plus lourde, avec moins de pression. Cette balle est parfaite pour des zones sèches, en campagne ou moyenne montagne. Elle est notamment utilisée sur des tournois comme Madrid, à 700 mètres d´altitude.

La Head Pro S est plus légère mais est plus dure (plus de pression). Elle a été étudiée pour jouer sur des zones proches du niveau de la mer, avec de l´humidité, afin que le jeu reste vif.

Que se passe-t-il si nous inversons les balles suivant les zones ? Une Pro au niveau de la mer rendrait le jeu trop lent, les sorties de balles seraient plus rares et le matériel ainsi que les articulations du bras souffriraient plus. Une Pro S à Madrid serait le top pour de grands frappeurs comme Paquito Navarro, Juan Lebron ou Ale Galan, le jeu serait vraiment accéléré, et moins spectaculaire.

Comme le dit Sanyo dans cette vidéo, il y a vraiment une différence entre ces deux types de balles. Comme nous le voyons dans les publicités, au moment de réaliser une frappe, plusieurs infos viennent à l´esprit : quelle balle, Pro ou Pro S, niveau de la mer ou altitude etc…

Alors si vous souhaitez un jeu plus lent qui favorise les échanges, choisissez plutôt la Head Pro. Si vous préférez le jeu rapide, préférez la S.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.