Il se pourrait que, dès la rentrée de septembre, le coaching soit autorisé en P250, P100 et dans les catégories inférieures. Pour l’instant, rien d’officiel, mais cette évolution pourrait répondre aux attentes de nombreux joueurs et entraîneurs qui militent pour une ouverture du coaching à toutes les catégories de tournois. La Fédération Française de Tennis (FFT) n’a pas encore précisé les contours de cette éventuelle autorisation, mais les discussions sont en cours.

Eric Largeon, élu en charge du padel, a laissé entendre que cette possibilité était envisagée. Toutefois, aucune décision officielle n’a encore été prise. La FFT doit encore mener un travail en interne pour étudier une possible évolution de la réglementation, qui limite actuellement le coaching aux tournois P500 et plus.

Les partisans de cette ouverture estiment que les joueurs des catégories inférieures sont justement ceux qui en auraient le plus besoin. Pour eux, permettre la présence d’un coach ou d’un ami pour analyser un match pourrait être un atout précieux pour les joueurs débutants.

Dans le padel, le coaching sur le banc fait partie intégrante du jeu. Sur le circuit professionnel, il est courant de voir des paires accompagnées d’un entraîneur, notamment lors des changements de côté. Cette pratique est assimilable à ce qui existe dans d’autres sports, comme le football, où l’entraîneur donne ses consignes tout au long du match.

Reste à savoir si la FFT transformera l’essai et autorisera le coaching dans les tournois loisirs. Réponse dans quelques mois.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Tags