La semaine passée, Arnaud Di Pasquale et Arnaud Clément ont créé la sensation lors des Championnats de France +45 ans, en s’imposant sans avoir perdu le moindre set. Les deux anciens tennismen professionnels s’ajoutent à la longue lignée d’anciens joueurs rejoignant les bancs du padel.

Des anciennes tenniswomen pro chez les femmes

Chez les femmes, c’est déjà devenu monnaie courante puisque nous avons depuis un moment Alexia Dechaume et, plus récemment, Émilie Loit. Les deux joueuses ont d’ailleurs participé aux Championnats du Monde Senior Plus cette année et sont allées chercher, avec leurs coéquipières, une très belle médaille d’argent en équipe… et une très belle médaille d’or par paire (chez les +50 ans pour Alexia Dechaume, avec Catherine Lalanne et chez les +45 ans pour Émilie Loit avec Peggy Maignien).

Par conséquent, nous sommes presque habitués à voir d’anciennes tenniswomen en sélection française.

Un cas similaire chez les messieurs ?

Par conséquent, on peut se demander si Arnaud Di Pasquale et Arnaud Clément, désormais champions de France +45 ans, peuvent eux aussi prétendre à la sélection en équipe de France, l’année prochaine. Sur le papier, tout est possible pour ces deux anciens tennismen qui ont fait partie du top 50 français au padel.

Clément / Di Pasquale

D’ailleurs, lorsque la FFT a interrogé Arnaud Clément à la fin des Championnats de France, sur une possible sélection en équipe de France au padel, voilà la réponse de ce dernier : “Il faut voir. Je ne connais pas les critères de sélection, mais j’imagine que gagner ce titre de champion de France, c’est un plus pour nous. […] Donc si l’occasion se présente et si on est sélectionnables, on le fera avec plaisir je pense.

Voir Arnaud Clément et Arnaud Di Pasquale en équipe de France sénior plus, ce n’est donc pas impossible !

Une tendance qui va s’intensifier ?

Par conséquent, il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus d’anciens joueurs professionnels de tennis présents dans les sélections nationales en vétérans. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose d’exceptionnel puisqu’en 2022, lors des championnats du Monde, l’Italie avait compté dans ses rangs l’ancienne joueuse professionnelle de tennis italienne, Roberta Vinci.

Finalement, le padel n’est-il pas en train de devenir une suite “logique” pour les ex professionnels de tennis ? Les prochaines années nous le diront probablement.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.