Offre pléthorique, diversité des formes et des mousses, pour ne pas dire des technologies… Il n’est pas facile de trouver la raquette qui nous convient le mieux au padel. Certes, en la matière, Padel Magazine peut bénéficier de l’œil expert de Stéphane Penso. Nox, Wilson, Kuikma, Black Crown, Starvie et autres Babolat… Rien n’échappe à l’analyse de celui qui est l’un des meilleurs « serial testeurs » de l’Hexagone. Pourtant, si la description du matériel est importante, l’adéquation avec celui qui le manie l’est tout autant.
« Les raquettes sont très souvent inadaptées au joueur »
Lors d’un stage récent effectué à l’académie Padel Stuff de Bilbao, nous avons eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec le Head Coach, Andoni Bardasco. Selon cet ancien professionnel (il a été 25e mondial en 2014), les joueurs qui viennent chez lui disposent majoritairement d’un matériel inadéquat. « C’est très fréquent : j’observe que le matériel est inadapté, qu’il s’agisse des chaussures ou des raquettes. Ces dernières ne répondent pas au style de jeu du joueur, ni même à son niveau : il est de ma responsabilité de le leur signaler », explique-t-il. « Je vois par exemple des stagiaires dont le niveau est bon et qui jouent avec des raquettes soft. C’est le cas des anciens tennismen : comme ils ont un bon toucher de balle, ils jouent avec des raquettes souples, voire très souples, ce qui est une erreur car cela nuit à leur rendement. À l’inverse, je vois des stagiaires dont le niveau est modeste, mais qui jouent avec des raquettes expertes, ce qui peut entraîner chez eux des risques de tendinites ou de douleurs au coude… »
Des stagiaires en quête de matériel adapté
Depuis qu’il a ouvert son académie à Bilbao en 2022, Andoni Bardasco a accueilli plus de 450 stagiaires. Outre la technique et les aspects tactiques, il délivre à ceux qui le souhaitent des observations sur la nature des raquettes qu’ils utilisent. « J’avais plusieurs raquettes au club, d’une même marque espagnole. Je les proposais à l’essai, de manière totalement désintéressée. Les joueurs les utilisaient tout au long de la semaine afin de se faire une idée, sur la base de mes conseils sur le poids, la nature de la mousse ou encore la forme de la raquette. Au fil du temps, je me suis rendu compte que la grande majorité des joueurs achetaient avant de rentrer chez eux l’une de ces raquettes, et tout particulièrement la mienne… C’est pour cette raison que j’ai fini par me pencher sur la question. »
Deux modèles de raquettes Padel Stuff créés
Il y a quelques mois, Andoni Bardasco s’est ainsi rapproché d’une grande marque historique espagnole. Objectif : créer deux modèles de raquette différents, un « soft » et un « hard ». « La dernière marque avec laquelle je travaillais avait décliné les modèles soft : il y avait le super soft, le très soft, l’ultra soft… J’ai pris le parti de la simplicité : un seul modèle, en veillant à ce que la raquette soit stable au moment de l’impact de balle. Ce n’est pas parce que l’on utilise une raquette souple que celle-ci doit s’apparenter à un jouet ! »
Quant au modèle « hard » (appelé « performance »), il reprend les caractéristiques de la raquette avec laquelle Andoni Bardasco parcourait les tournois du circuit mondial lorsqu’il était professionnel (années 2010 à 2019). « C’est une raquette avec laquelle la balle doit être centrée… Lorsque c’est le cas, la puissance et la précision sont au rendez-vous, ainsi que le toucher de balle car nous avons opté pour une mousse spécifique, plutôt flexible. »
Une forme ronde et plusieurs options de poids
Les raquettes Padel Stuff sont de forme ronde classique (le plan de frappe permet de frapper la balle à la fois en zones haute et basse), disposent d’un cœur épais (qui évite la torsion de la raquette à l’impact) et d’un manche très fin (idéal pour les femmes notamment, mais aussi pour la maniabilité, et que l’on peut épaissir avec du grip si nécessaire). « La forme ronde est liée au fait que 95 % des coups du padel sont des gestes de contrôle : cette forme permet de faire face à des situations diverses », indique Andoni Bardasco, qui a par ailleurs veillé à ce que plusieurs poids soient proposés aux joueurs (entre 340 et 370 grammes).
Le Head Coach de l’Académie de Bilbao a par ailleurs conçu lui-même un design spécifique : outre le logo de Padel Stuff, on retrouve sur cette raquette noire des éléments de fierté (« designed in Bilbao ») mais aussi deux conseils : « Keep moving » et « Stay focused ». « Ces phrases ont été définies suite à un questionnaire que j’ai fait remplir à mes stagiaires : elles résument pour eux l’essence de mon enseignement ! », conclut-il.
Aucune obligation d’achat : les raquettes Padel Stuff ont été élaborées afin d’offrir aux stagiaires d’Andoni Bardasco qui le souhaitent une offre de haute qualité, et il existe sur le marché de nombreuses autres possibilités. L’histoire de leur élaboration est toutefois là pour nous alerter sur l’aptitude que nous avons à bien choisir nos palas. En l’espèce, il semblerait que les joueurs que nous sommes doivent impérativement engager une réflexion en lien étroit avec leur identité de jeu.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?