Ale Galán, le n°1 mondial, a parlé au nom de tous les joueurs qui officient actuellement sur le World Padel Tour. Mais le communiqué est construit d’une manière qui peut laisser le doute de l’accord entre tous les joueurs. Nous menons l’enquête pour en savoir plus, et une fracture pourrait exister entre les joueurs.
Un communiqué qui laisse le doute
Le premier élément est assez simple. Le communiqué n’est signé que par Alejandro Galán. L’association des joueurs aurait pu y ajouter la signature des joueurs les plus importants du circuit pour donner plus de valeur à ce document.
Dans le 5e paragraphe du communiqué, Ale Galán dit : “La négociation de participation au circuit en question (…) a été réalisé par le comité directeur de l’Association des joueurs professionnels (…) due à (1) la quantité et dispersion géographique des joueurs (…)”.
Cette négociation aurait donc été menée par Ale Galan, Paquito Navarro et Pablo Lima, les respectifs président, secrétaire et président adjoint. Les porte-paroles Fernando Belasteguin, Miguel Semmler, et José Carlos Gaspar ont-ils fait partie de la négociation ?
Signal d’union de la part de Bela
Questionné à ce sujet par Padel Magazine, la réponse de Fernando Belasteguin semble être une preuve d’union des principaux joueurs.
“Toute communication officielle se fera toujours à partir de l’association que nous avons créée. Nous ne nous exprimerons pas à titre personnel. Toutes ces informations seront traitées par notre avocat.“, répond Bela à nos questions.
Les principaux joueurs du TOP 20 semblent effectivement d’accord, mais comment prendre l’opinion de tous les joueurs professionnels et jauger les intérêts de chacun ?
Au-delà du top 20, les mêmes intérêts ?
Si l’offre de Qatar Sports Investments / FIP est alléchante pour les tous meilleurs joueurs, d’autres alternatives de circuits, comme celle récemment proposée par Lisandro Borges, pourraient être plus profitables au joueurs au-delà du TOP 20/30 du classement mondial.
Benjamin Tison, numéro 75 au ranking du WPT, est dans cette situation et observe attentivement une situation qui peut basculer d’une minute à l’autre.
“Il y a deux groupes bien distincts qui sont en train de négocier avec les différentes instances. Les 20 premiers du ranking, et les joueurs entre 30 et 150.”, explique le meilleur joueur français.
Un projet de création d’association des joueurs classés au-delà du TOP 30 serait même en négociation. Les intérêts de ces deux groupes divergent, et cela pourrait donc créer une scission entre les top players et les autres joueurs professionnels. La frontière entre ces deux groupes serait aussi très difficile à définir, et certains joueurs classés entre 20 et 30, voire même bien après, voudraient rejoindre le groupe élitiste.
“Dans le passé, les paires du haut regardaient leurs propres intérêts, mais cette fois-ci nous nous sommes tous réunis avant de créer l’organisation.”. Ale Galán nous affirmait que cette association était bien pour tous les joueurs. Certains joueurs des previas ou preprevias ne seront peut-être pas complétement d’accord…
“Beaucoup ont enterré le World Padel Tour, mais avec toute cette affaire, je me dis que le WPT peut sortir gagnant. Ce sera chaud jusqu’au bout”, avertit Benjamin Tison.
Ce feuilleton va nous tenir en haleine pendant plusieurs semaines, et à cette heure précise, personne ne sait de quoi sera fait le futur proche et lointain du padel professionnel.
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !