Le circuit professionnel de padel, World Padel Tour, passe par une année financière compliquée. Moins de tournois, moins de public, l´entreprise va-t-elle s´en sortir ?

World Padel Tour, depuis 2013, fait partie du groupe Estrella Damm. Des années en constante évolution pour arriver en 2020 avec l´espérance de faire des bénéfices.

Manque de chance, le Covid-19 apparait, et seulement 11 des 24 étapes prévues pourront se dérouler. Au vu de la crise sanitaire, l´organisme aurait pu carrément annuler la saison, mais avec de la volonté, ainsi que l´appui des sponsors et des joueurs, le WPT a tout fait pour nous permettre de profiter un peu de ce spectacle.

Quelques chiffres

Le site Palco 23 nous partage ses chiffres récupérés de la saison WPT. Débutons avec le public. En 2020, seuls 2 tournois ont connu des recettes de billetterie ; Marbella avant confinement, et Barcelone avec seulement 9% de la capacité totale prévue, soit environ 1000 personnes dans les tribunes. On compte donc une chute des ventes de sièges de 80%, et on parle même d´une chute de 98% des ventes de carrés VIP.

Le fait de ne pas avoir pu réaliser toutes les épreuves (seulement 11 des 24 prévues), les droits ont subi une perte de 75%, un chiffre énorme pour l´entreprise.

Heureusement, cette année 2020 aura connu une hausse des droits TV avec l´apparition en plus de Gol (Espagne), de Sky (Italie) et NENT (pays nordiques). Ces droits ont apporté 38% de plus que la saison précédente, un souffle d´air frais qui encourage à reprendre de plus belle cette fin d´année.

Un Master qui restera en Espagne

Le Master devait se dérouler à Madrid, mais par soucis de conscience et de protection des joueurs face à la pandémie, l´organisation a décidé de changer de lieu, en choisissant Minorque. Même la Suède avait proposé d´accueillir le Master, mais trop de “risques” pour les joueurs qui vivent, pour la plupart, en Espagne.

Et 2021 ?

25 épreuves pourraient avoir lieu en 2021, mais elles ne sont pas encore officialisées car tout dépendra de l´évolution de la situation sanitaire. Mais nous savons que les partenaires du WPT resteront présents et continueront de soutenir le meilleur padel au monde.

Plus de pays, plus d´épreuves, plus de public et surtout plus de visibilité. Si tout redevient “normal”, la saison 2021 a de très fortes chances d´être exceptionnelle tant pour le spectacle, que pour les nouveaux pays engagés, et pour les finances du World Padel Tour.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.