Oui le padel se porte bien. Mais la crise énergétique est partout. Et la note finale coûte cher, au point de poser des problèmes de trésorerie pour des clubs de padel qui appartiennent au secteur marchand.
Le gouvernement a annoncé des aides publiques. Mais selon l’Union Sport et Cycle, première organisation professionnelle des entreprises du secteur des loisirs sportifs marchands, “les aides gouvernementales n’atteignent par leur cible en excluant le secteur des loisirs marchands“.
De qui parle-ton ?
On parle du secteur loisir marchand, ce qui signifie que cela concerne les entreprises qui proposent des services payants contre le versement d’une rémunération monétaire et qui dégagent un profit (source : Wikipedia). On l’oppose au secteur non marchand qui concerne les administrations publiques et associations (sans but lucratif).
Quelques chiffres
Le loisir sportif marchand en France, ce sont :
- 7 500 établissements
- plus de 40 000 salariés
Les structures concernées par le loisir sportif marchand, ce sont principalement les :
- salles de sport
- salles d’escalade
- structures de foot à 5
- clubs de padel
- piscines et patinoires en délégation de service public
Le secteur marchand non éligible
Le secteur marchand (les structures privées) a déjà souffert après deux ans de Covid-19. Pour l’Union Sport et Cycle, avec la crise énergétique, le gouvernement n’a pas réalisé la gravité de la situation pour ces structures sportives confrontées directement à la hausse des coûts de l’énergie.
En effet, elles “se retrouvent exclues des dispositifs d’aide”.
Les clubs sportifs énergivores
Ces entreprises consomment de “grands volumes” en énergie. Or pour prétendre aux aides du gouvernement il faut entre autres avoir des compteurs électriques dont la puissance est inférieure à 36kVA.
Et c’est là que ça coince, puisque justement “sur recommandation des fournisseurs d’énergie, la quasi-totalité des compteurs électriques des salles de sport ont des puissances supérieures à 36kVA” nous explique l’organisation.
Et ce alors que que ces clubs de sports sont le plus souvent des TPE avec moins de 10 salariés et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Un bénéfice réduit en 2021
Par ailleurs, le gouvernement se base sur un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 2021 alors que des clubs de padel ont été fermés partiellement (parfois totalement) les six premiers mois de cette année et/ou ont subi des restrictions du fait de l’environnement économique et sanitaire qui y régnait (masque, pass sanitaire…)
Quelles solutions ?
Conséquence de la crise énergétique : la multiplication parfois par dix de la facture énergétique. Ces coûts peuvent mettre en péril les entreprises.
L’Union Sport & Cycle apporte des idées au gouvernement qui, selon elle, devrait :
- Pondérer le critère de puissance du compteur électrique avec la surface commerciale de l’entreprise ;
- Remplacer la règle de la variation d’EBE et de baisse d’EBITDA par rapport à 2021 par un critère fixe de négativité de l’EBE et de l’EBITDA 2022, avec au moins 70-80% du surcoût éligible pris en charge (comme pour les aides dites « coûts fixes »).
Pour en savoir + : ICI
Source : Union Sport & Cycle
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Classement – Le système FFT favorise-t-il ceux qui jouent le plus ? L’ELO, une méthode miracle ?
Star Point au padel : nouveau système de scoring et différences avec le Punto de Oro
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026