« La passion comme carburant »

D’abord, Roland Garros qui a permis d’offrir au padel des ailes infatigables pour se développer en France et certainement dans le monde entier.

Jamais dans l’histoire du padel, il y avait eu autant de médias étrangers pour un sport comme celui-ci et sur une si grande période (3 semaines). On se souviendra certainement dans quelques années de ces moments où le padel gagnait des galons pour devenir « le sport à la mode ».

D’abord, l’ancienne Fédération Française de padel avait permis d’accueillir à Toulouse une étape des championnats du monde de padel en 2000. 1er succès pour le padel français.

Ensuite certains clubs comme le club de l’Hers, Paddle Plus (Toulouse), le club de Cassis, Mandelieu et évidemment le Set Club (Aix-en-Provence)  avec son fameux tournoi international, « ont porté le padel français pendant une grande décennie » comme nous le rappellent Jean-Marc Lenoir et Béatrice Nicolau, respectivement les gérants du Set Club et de Club de l’Hers. Ils étaient presque seuls et le padel reposait principalement sur eux et leur passion.

Le déclic puis le tremplin

Arrive la période 2012/2013 : un « déclic » aux yeux « des anciens » comme on l’explique dans le milieu. Soudain, ce sport si méconnu devenait à la mode avec le développement d’un certain nombre de clubs de padel comme celui de Sophia (Real Padel), Perpignan (Le Club du Mas), Laval (Padel Park), les Soccer Park avec notamment celui de Champigny…

Le reste de l’histoire, nous le vivons. En février 2014, la Fédération Française de Tennis intègre le padel dans ses statuts. Quelques mois plus tard, la FFT obtient son agrément de la part du ministère de Sports pour représenter le padel en France. De nombreux clubs se créent (Central Padel à Lyon, Padel attitude et Padel Sensation, les deux gros clubs lillois…), Henri Leconte se lance dans la construction de terrains de padel (ndlr, Henri Leconte Padel Club)…

Mai/juin 2015 : c’est certainement le top départ d’une aventure qui ne fait que commencer avec ce terrain de padel à Roland Garros, mais aussi celui du Sporting à la Baule lors des championnats du monde vétérans de tennis.

Entre le lancement des phases régionales pour le championnat de France de padel, l’étape du World Padel Tour qui aura lieu début septembre à Monaco et enfin le circuit de la National Padel Cup qui débute prochainement pour une phase finale explosive au Cap d’Agde fin octobre (Parallèlement à la National tennis Cup), tout est au vert pour que ce sport aille très loin.

Pour connaitre l’agenda du padel français : https://padelmagazine.fr/calendrier-padel/

Franck Binisti – Padel Magazine

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.