Ce soir au Mexique se tiendra le dernière face à face entre Arturo Coello et Agustin Tapia, contre Juan Lebron et Alejandro Galan. Un dernier match entre ces deux paires qui nous ont fait vibrer pendant toute la saison 2023. Une rivalité qui restera gravée dans les mémoires…
Depuis le début de la saison dernière, Coello/Tapia et Lebron/Galan se sont affrontés à 8 reprises. Et sur ces 8 rencontres, parfaite égalité entre les deux paires : 4-4.
Comme le démontre les statistiques de PadelIntelligence, les rencontres entre ces deux équipes ont toujours été très équilibrées. Autant de sets gagnés (10 partout), 3 jeux de différence seulement en huit matchs (102 pour Coello/Tapia et 105 pour Lebron/Galan) et 3 tie-breaks remportés des deux côtés. Autant dire que ces deux équipes ont toujours été au coude à coude.
Toutefois, ce qu’il est intéressant de remarquer, c’est que sur les 8 confrontations entre les deux équipes, les 4 derniers matchs ont tous été remportés par Juan Lebron et Alejandro Galan. Le dernier en date était en début de saison, au Riyadh P1, avec une victoire en trois sets : 7/6 4/6 4/6.
Ce qui mérite d’être souligné en dernier, c’est l’efficacité de chaque équipe. Car, si Lebron et Galan ont remporté plus de titres et accédé à plus de finales, ils ont été bien moins efficaces qu’Arturo Coello et Agustin Tapia. En effet, la paire hispano-argentine a remporté, 16 finales sur les 20 jouées, soit un ratio de 80%. Pour Juan et Ale, il s’agit de 33 titres pour 47 tentatives, ce qui équivaut à 70% de réussite.
Forcément, la comparaison paraîtrait presque une peu facile car Juan Lebron et Alejandro Galan ont joué 176 matchs de plus ensemble que Coello/Tapia. Sur 300 matchs et quatre saisons, il est dur de maintenir un niveau constant.
Désormais, il ne reste plus qu’à savoir quelle équipe prendra le dessus sur l’autre. Il s’agit bien plus qu’une simple finale. Un match pour les départager. Un match pour l’histoire…
Cette rencontre sera à suivre, cette nuit, sur la chaîne Youtube Premier Padel, après la finale dames qui débutera à minuit, heure française.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.