[box type=”shadow” ]
Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX[/box]
Le mur est votre ami… Comment jouer avec les doubles murs ?
4ème étape : tourner avec la balle (partie 2)
Dans l’article précédent nous avons évoqué la rotation pour éviter de se retrouver à frapper la balle dans une position très inconfortable c’est-à-dire collé à la paroi latérale.
Dans cet article nous allons étudier la rotation en sens inverse sur les doubles murs qui ouvrent nous permettant de :
- garder la position de base
- de pouvoir jouer les doubles murs lorsqu’on a joué une balle plus courte juste avant ou lorsqu’on revient d’une position au filet.
Dans quels cas utilise-t-on principalement la rotation sur les doubles murs qui ouvrent ? (voir schémas)
a) Sur une balle qui arrive en diagonale avec un grand angle (qui rebondit loin du coin)
Au lieu de faire un déplacement latéral vers le centre pour le joueur de gauche et frapper en revers ou pour le joueur de droite frapper en coup droit, il est préférable de rester sur sa position de base et de tourner avec la balle en suivant sa trajectoire (de gauche à droite pour le joueur de gauche et de droite à gauche pour le joueur de droite), pour être prêt pour le coup suivant en étant idéalement placée sur la position de base après avoir tourné et frappé.
Si vous ne tournez pas et appliquez le déplacement latéral (tel que nous l’avons décrit dans le premier article sur les doubles murs) vous allez devoir utiliser le déplacement latéral très rapide et sur une longue distance ce qui vous excentrera beaucoup de votre position de base…. Et refaire le chemin en sens inverse pour reprendre votre position de base).
b) Quand le joueur vient juste de frapper une balle plus courte ou lorsqu’il suit un lob en revenant du filet, puis est amené à jouer un double mur ouvert dans la foulé.
Le joueur est dans l’obligation de tourner avec la balle car il est hors de sa position de base du fond de court et il lui est tout simplement physiquement impossible en temps et en déplacement de prendre la balle en déplacement latéral.
Comment faire lorsque vous voyez cette balle arriver et que vous l’avez identifiée comme décrite ci-dessus ?
1) Il faut armer/préparer votre coup et toujours garder les yeux sur la balle.
2) Vous allez ensuite suivre la trajectoire de la balle, vous rapprocher du mur du fond et ensuite attendre que la balle vous dépasse vers l’avant pour la frapper devant vous.
Encore une fois il faut utiliser la rotation sur des balles très précises très particulières que vous aurez identifiées. En effet, si vous enchaînez les rotations vous allez vite avoir le tournis ! A utiliser à bon escient.
Vous décaler latéralement ou tourner avec la balle…. ? Que faire ?
Plus vous jouerez ou vous entrainerez avec les doubles vitres, plus vite vous comprendrez et vous repérerez les balles sur lesquelles il sera plus efficace de tourner avec.
A vous de jouer !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



























































































Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
P1000 Cèdres Castres – Au bout du tie-break du troisième, Cazaban et Rubio décrochent le titre
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
P1000 TSB Valenciennes : les favoris au rendez-vous, place à la finale entre Perez Le Tiec / Deloyer et Forichon / Deknuydt
Les favorites tiennent leur rang : Moga / Lefèvre défieront Mansart / Loit en finale du P1000 Dames Fiducial TPC Couëronnais
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Il y a une faute dans le titre…Tourner avec la balle pas Tournoi avec la balle 🙂
Merci beaucoup Nicolas ! Modification faite !