[box type=”shadow” ]
Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX[/box]
Le mur est votre ami… Comment jouer avec les doubles murs ?
4ème étape : tourner avec la balle (partie 2)
Dans l’article précédent nous avons évoqué la rotation pour éviter de se retrouver à frapper la balle dans une position très inconfortable c’est-à-dire collé à la paroi latérale.
Dans cet article nous allons étudier la rotation en sens inverse sur les doubles murs qui ouvrent nous permettant de :
- garder la position de base
- de pouvoir jouer les doubles murs lorsqu’on a joué une balle plus courte juste avant ou lorsqu’on revient d’une position au filet.
Dans quels cas utilise-t-on principalement la rotation sur les doubles murs qui ouvrent ? (voir schémas)
a) Sur une balle qui arrive en diagonale avec un grand angle (qui rebondit loin du coin)
Au lieu de faire un déplacement latéral vers le centre pour le joueur de gauche et frapper en revers ou pour le joueur de droite frapper en coup droit, il est préférable de rester sur sa position de base et de tourner avec la balle en suivant sa trajectoire (de gauche à droite pour le joueur de gauche et de droite à gauche pour le joueur de droite), pour être prêt pour le coup suivant en étant idéalement placée sur la position de base après avoir tourné et frappé.
Si vous ne tournez pas et appliquez le déplacement latéral (tel que nous l’avons décrit dans le premier article sur les doubles murs) vous allez devoir utiliser le déplacement latéral très rapide et sur une longue distance ce qui vous excentrera beaucoup de votre position de base…. Et refaire le chemin en sens inverse pour reprendre votre position de base).
b) Quand le joueur vient juste de frapper une balle plus courte ou lorsqu’il suit un lob en revenant du filet, puis est amené à jouer un double mur ouvert dans la foulé.
Le joueur est dans l’obligation de tourner avec la balle car il est hors de sa position de base du fond de court et il lui est tout simplement physiquement impossible en temps et en déplacement de prendre la balle en déplacement latéral.
Comment faire lorsque vous voyez cette balle arriver et que vous l’avez identifiée comme décrite ci-dessus ?
1) Il faut armer/préparer votre coup et toujours garder les yeux sur la balle.
2) Vous allez ensuite suivre la trajectoire de la balle, vous rapprocher du mur du fond et ensuite attendre que la balle vous dépasse vers l’avant pour la frapper devant vous.
Encore une fois il faut utiliser la rotation sur des balles très précises très particulières que vous aurez identifiées. En effet, si vous enchaînez les rotations vous allez vite avoir le tournis ! A utiliser à bon escient.
Vous décaler latéralement ou tourner avec la balle…. ? Que faire ?
Plus vous jouerez ou vous entrainerez avec les doubles vitres, plus vite vous comprendrez et vous repérerez les balles sur lesquelles il sera plus efficace de tourner avec.
A vous de jouer !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



























































































Thomas Mitjana s’impose au P1000 UrbanPadel Île de Puteaux aux cotés de Grégoire Vignat, classé hors du top 200 français
Toppin et Rubio sacrés en patrons au P1000 Tennis Padel Club Toulonnais
Godallier et Valenzuela reines du FIP Silver Narbonne : elles renversent la TS1 et s’offrent le titre
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Alejandra Alonso quitte Alejandra Salazar et s’associe à Marina Guinart
FIP Silver Narbonne – Au mental Godallier et Valenzuela s’offrent une finale face à la TS1, Touly s’arrête en demi-finales
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Coello et Garrido renversent Galán et Augsburger et offrent le titre à Team Sierra Blanca
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Il y a une faute dans le titre…Tourner avec la balle pas Tournoi avec la balle 🙂
Merci beaucoup Nicolas ! Modification faite !