TechniquesACTUALITÉSTECH & TAC

Tuto padel : Tourner avec la balle (Partie 2)

Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX

Le mur est votre ami… Comment jouer avec les doubles murs ?

4ème étape : tourner avec la balle (partie 2)

Dans l’article précédent nous avons évoqué la rotation pour éviter de se retrouver à frapper la balle dans une position très inconfortable c’est-à-dire collé à la paroi latérale.

Dans cet article nous allons étudier la rotation en sens inverse sur les doubles murs qui ouvrent nous permettant de :

  • garder la position de base
  • de pouvoir jouer les doubles murs lorsqu’on a joué une balle plus courte juste avant ou lorsqu’on revient d’une position au filet.

Dans quels cas utilise-t-on principalement la rotation sur les doubles murs qui ouvrent ? (voir schémas)

a) Sur une balle qui arrive en diagonale avec un grand angle (qui rebondit loin du coin)

Au lieu de faire un déplacement latéral vers le centre pour le joueur de gauche et frapper en revers ou pour le joueur de droite frapper en coup droit, il est préférable de rester sur sa position de base et de tourner avec la balle en suivant sa trajectoire (de gauche à droite pour le joueur de gauche et de droite à gauche pour le joueur de droite), pour être prêt pour le coup suivant en étant idéalement placée sur la position de base après avoir tourné et frappé.

Si vous ne tournez pas et appliquez le déplacement latéral (tel que nous l’avons décrit dans le premier article sur les doubles murs) vous allez devoir utiliser le déplacement latéral très rapide et sur une longue distance ce qui vous excentrera beaucoup de votre position de base…. Et refaire le chemin en sens inverse pour reprendre votre position de base).

b) Quand le joueur vient juste de frapper une balle plus courte ou lorsqu’il suit un lob en revenant du filet, puis est amené à jouer un double mur ouvert dans la foulé.

Le joueur est dans l’obligation de tourner avec la balle car il est hors de sa position de base du fond de court et il lui est tout simplement physiquement impossible en temps et en déplacement de prendre la balle en déplacement latéral.

Comment faire lorsque vous voyez cette balle arriver et que vous l’avez identifiée comme décrite ci-dessus ?

1) Il faut armer/préparer votre coup et toujours garder les yeux sur la balle.

2) Vous allez ensuite suivre la trajectoire de la balle, vous rapprocher du mur du fond et ensuite attendre que la balle vous dépasse vers l’avant pour la frapper devant vous.

Encore une fois il faut utiliser la rotation sur des balles très précises très particulières que vous aurez identifiées. En effet, si vous enchaînez les rotations vous allez vite avoir le tournis ! A utiliser à bon escient.

Vous décaler latéralement ou tourner avec la balle…. ? Que faire ?

Plus vous jouerez ou vous entrainerez avec les doubles vitres, plus vite vous comprendrez et vous repérerez les balles sur lesquelles il sera plus efficace de tourner avec.

A vous de jouer !

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X