Le padel gagne du terrain dans le Val-d’Oise : 3 nouveaux terrains de padel viennent d’être inaugurés à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise.
Le padel progresse à Cergy-Pontoise
Les sports de raquettes sont une priorité à l’Île de loisirs depuis la construction de 11 courts de tennis en 1981. En 2019, afin de répondre aux évolutions des pratiques sportives, l’Île de loisirs franchissait une nouvelle étape en convertissant 7 de ces courts de tennis en 3 pistes de padel et 4 terrains de basket 3×3.
L’objectif était de dynamiser les sports de raquettes face à la baisse de la pratique du tennis, tout en répondant à une demande croissante des amateurs de loisirs et des clubs de tennis qui ne disposaient pas de telles installations dans le département et l’agglomération.
Suite au succès rencontré et avec un financement de 399 000€ de la part de la Région, l’Île de loisirs a entamé une deuxième phase de construction, comprenant l’inauguration de 3 nouveaux terrains de padel et la rénovation de 4 anciens courts de tennis.
Grâce à une convention avec l’Île de loisirs, le Tennis Club de Conflans Saint Honorine y organise des tournois P100, des stages de perfectionnement et des initiations gratuites. Les autres clubs comme Eragny et Cergy réservent également des créneaux pour leurs membres. La location des courts connaît une progression constante, avec des recettes en 2022 déjà équivalentes à celles de l’année précédente.
Du beau monde lors de l’inauguration
Lors de l’inauguration des 3 terrains, l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise a pu compter sur la présence de Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France en charge des Sports, Thibault Humbert, Président de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, Catherine Lefebvre, Présidente de la Commission Padel de la Ligue Ile-de-France, Christian Mendès, le Président du Tennis Club de Conflans Sainte Honorine mais aussi de certains des meilleurs joueurs français de padel.
En effet, au cours de l’inauguration, Yann Auradou (13e français), Mélissa Martin (10e française), Fred Pommier (72e français) et Karine Terminet (43e française) ont disputé un match d’exhibition sur les nouveaux terrains de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise.
Pour permettre une pratique tout au long de l’année face aux conditions météorologiques, il est envisagé de couvrir les pistes prochainement. Ce projet d’aménagement est prévu pour 2025.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.