Voici un thème soulevé par Audrey, une lectrice de Padel Magazine : l´humilité au padel. Constatant dans son club que certains joueurs se voyaient plus forts ou moins que ce qu´ils étaient réellement, il semblait intéressant de soulever ce sujet qui reste cependant très subjectif.

Mais rien ne nous arrête chez Padel Magazine, et on va donc essayer d’analyser cette situation et vous proposer un top 5 de l´humilité chez le joueur de padel.

Le nouveau joueur

Nous connaissons tous ce moment où un nouveau joueur entre dans un club et où on lui demande quel niveau il a.  Certains vont être trop modestes, d’autres un peu moins… Sur-estimer son niveau lors des premiers matchs dans un nouveau club ne donne pas une bonne image de soi. Sous-estimez légèrement votre niveau de jeu. Vos partenaires de votre première partie se chargeront ensuite d´informer les joueurs du club que vous avez un bon niveau.

Résultat : Bonne impression lors de la première apparition et certainement un deuxième match plus adapté.

L´accueil d´un joueur occasionnel

Un joueur est de passage pour quelques jours dans la région et voudrait jouer. Le match se crée et on lance la recherche de joueurs. Mais comme personne ne connait cet “étranger” et bien le match se complètera… sans lui. Il est toujours sympa d´accueillir de nouvelles personnes. Une nouvelle façon de voir le jeu et certainement une façon de faire évoluer votre padel. Laissez-lui votre place.

L´habit ne fait pas le moine

Tout dépend des moyens de chacun, mais ce n´est pas parce-que vous portez les dernières tenues du WPT, que vous avez chaussé les dernières chaussures et que vous jouez avec la toute dernière pala, que votre niveau fait partie du top 10 mondial. Grand, petit, homme, femme, fort, handicapé ou autre, tout le monde à sa place sur un terrain de padel. En jouant les stars, vous risquez de finir par jouer tout seul.

Celui qui veut toujours jouer avec plus fort que lui

Nous comprenons très bien cette attitude de vouloir jouer des matchs avec des personnes de niveau supérieur pour… progresser. Mais vous ne pouvez pas toujours jouer ce type de match. Restez à votre place, jouez des matchs de votre niveau et de temps en temps vos partenaires de niveau supérieur vous feront entrer dans leur match. Par contre si un jour il vous manque un joueur, n´hésitez pas à inviter un joueur de moindre niveau ; il appréciera également.

Les cracks du club

Tant les meilleurs joueurs du club que les professeurs de padel sont ceux qui sont regardés et souvent admirés. Attention de rester à votre place car la tâche d´un bon joueur est de promouvoir le padel, inciter les gens à prendre la pala, à venir partager du temps au club ou sur le bord des terrains.

Les étoiles sont ces joueurs qui entrent fréquemment dans les parties finales des tournois du World Padel Tour. Et autant ces joueurs que leurs entraineurs sont des personnes très humbles, qui prêchent le travail pour y arriver, et une fois en haut, de travailler pour y rester.

Si vous souhaitez voir aborder d’autres thèmes, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.