Stéphane Penso est de retour pour vous proposer une fois de plus ses tips padel. Rappelons que Stéphane est un fan de sports de raquettes et un passionné de squash et de padel. Dernièrement il a lancé une communauté de joueurs de padel sur Marseille, ouverte à tous, car plus nous sommes nombreux, plus convivial est le padel.
Voici son dernier conseil : Le K-Taping
Histoire
Le K taping ou le bandage adhésif thérapeutique est une méthode issue de la kinésiologie, bandage conçu par le docteur Kenzo Kase, au Japon, dans les années 1970.
Le K-Taping ?
Ce bandage adhésif permet de traiter les douleurs musculo-articulaires légères sans limiter les mouvements du corps humain. Ainsi il empêche le blocage d’une articulation et facilite la pratique d’une activité sportive. Cette bande colorée élastique, très résistante, collée à la peau, peut stimuler ou calmer les muscles douloureux.
Comment ça marche ?
Il faut coller ces bandes sur les parties douloureuses et fragilisées des muscles, ou sur des zones qui ont besoin d’être stimulées. Le Kinésio-taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c’est à dire que la zone du cerveau commandant le muscle solicité va permettre une meilleure contraction et donc, déployer plus de force. Ces bandes élastiques de même épaisseur que la peau fonctionnent notamment par un décollement cutané qui augmente la circulation sanguine et ainsi diminue les douleurs.
Les bénéfices ?
La plupart des professionnels de la santé notamment les ostéopathes et les kinésithérapeutes confirment que la k-taping thérapie comprend de nombreux bénéfices si les bandes sont bien posées et sous indication thérapeutique. Le k-taping permet :
- Une diminution de la douleur
- Une limitation de la pression exercée sur les mécanorécepteurs
- Une amélioration de la circulation sanguine
- Une augmentation du débit lymphatique
- Un soutien psychologique
- Une optimisation de la fonction articulaire
- La stimulation du système proprioceptif
L´utilisation du K-Taping nous permet de comprendre que par des montages complexes et surtout une bonne connaissance anatomo-physiologique, la pratique d´un sport comme le padel peut franchir des limites et améliorer des résultats. Il est toutefois conseillé de suivre les conseils d´un professionnel qualifié.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !