Thomas Vanbauce, 204ᵉ joueur mondial, 28 ans, joueur de gauche et coaché par Jean-thomas Peyrou au Big Padel Bordeaux, s’est confié au micro de Padel Magazine pour revenir sur plusieurs sujets, entre la fin de sa collaboration avec Simon Wagner, son association avec Johan Bergeron pour les prochains championnats de France, ou encore le choix de son partenaire pour 2025.
Bergeron / Vanbauce aux Championnats de France
Thomas Vanbauce, 10ᵉ joueur français, sera associé à Johan Bergeron, 4ᵉ au classement français. Ensemble, ils formeront la paire tête de série n°4 des Championnats de France, qui se dérouleront du 19 au 21 septembre prochain.
“Jo m’a envoyé un message début mars pour faire les Championnats de France avec lui. Chose pour laquelle je m’étais préparé. Dans ce cas de figure, je me vois mal, et même pas du tout, refuser cette proposition. Johan fait partie des piliers de l’équipe de France, son niveau à droite est redevenu stratosphérique, il joue son meilleur padel à l’heure actuelle.”
L’objectif est clair pour la paire française : viser le titre de champion de France et détrôner la paire tête de série n°1 et dernier vainqueur, Thomas Leygue / Bastien Blanqué.
“On part dans l’optique d’aller chercher le titre de champion de France cette année. On va essayer de détrôner Thomas et Bastien, qui sont bien installés. On a clairement notre carte à jouer, sachant qu’il y a d’autres équipes très fortes aux Championnats de France. Mais je suis très heureux de pouvoir les jouer avec Jo. C’est une très belle opportunité que je ne pouvais pas refuser.”
Initialement prévu aux côtés de Simon Wagner pour participer aux prochains Championnats de France, Thomas Vanbauce avait alerté son coéquipier d’un potentiel changement.
“J’étais parti au départ avec Simon pour les Championnats de France, mais je lui avais signalé que si j’avais une proposition de Johan, je ne me voyais pas lui refuser. Heureusement, il a trouvé de son côté Philémon, ce sera une équipe très compétitive, pas facile à jouer.”
Simon Wagner (30ᵉ) sera donc associé à Philémon Raichman (9ᵉ français) et formera la paire n°10 de la compétition.
Thomas Vanbauce avait d’autres possibilités plus tôt dans la saison quant à son choix de partenaire pour les Championnats de France, notamment avec Julien Seurin et Maxime Joris :
“Les deux m’ont contacté pour les Championnats de France début 2025, mais j’étais engagé avec Simon, et c’était un choix moins évident d’accepter leur proposition que de continuer avec Simon, parce qu’on était engagés.”
Maxime Joris et Julien Seurin se sont finalement associés pour les Championnats de France en septembre, formant la paire tête de série n°3 de la compétition. Maxime Joris, joueur de droite, évoluera donc côté gauche.
“Je pense qu’ils étaient en manque d’options. Maxime, avec son smash et ses qualités physiques, le côté gauche lui correspond aussi, même si pour moi, c’est sur le côté droit qu’il peut exprimer au mieux toutes ses qualités. Mais Julien est gaucher, donc ça limite ce changement de poste.”
La fin de la collaboration avec Simon Wagner
Après avoir partagé le terrain aux côtés de Maxime Joris, Thomas Vanbauce a clôturé la saison 2024 avec Simon Wagner, une aventure poursuivie en 2025.
“Avec Simon, on a fait quelques tournois ensemble en fin de saison 2024 après que Maxime ait décidé de mettre un terme à notre association. Du coup, je me suis concentré avec grand plaisir sur Simon en ayant confiance en son niveau de jeu et son potentiel. Un joueur agressif, une nouvelle facette de partenaire avec qui je jouais.”
Avant leur séparation en ce début de saison :
“Le début d’année 2025 n’est pas assez productif. On a eu de grosses défaites, des matchs que je ne perdais pas l’année dernière aux côtés de Maxime ou même avec Simon. Ce début de saison, c’est comme un retour en arrière en termes de résultats, et c’est une saison assez charnière avec les soucis Premier Padel : il faut prendre des points rapidement et moi, je dois maintenir ma place en équipe de France. Donc j’ai pris la décision d’arrêter avec Simon. Pour l’instant, je ne jouerai plus avec lui.”
Une fin de collaboration qui soulève la question du nouveau partenaire de Thomas Vanbauce pour la suite de sa saison.
Quel partenaire en 2025 ?
Le Français cherche un projet sur le long terme et explore les différentes possibilités qui s’offrent à lui en ce mois d’avril.
“J’ai toujours été partant pour créer un projet sur le long terme, parce que les one-shot, je ne suis pas fan. Pour le coup, avec Johan, c’est le cas pour les Championnats de France, parce qu’avec Bastien, ils ont des résultats incroyables à l’international.”
Une décision sera prise à la fin du mois d’avril, où l’on connaîtra probablement le futur partenaire de Thomas Vanbauce :
“Ce mois d’avril, je vais jouer avec des partenaires qui me plaisent bien, et à la fin du mois, l’objectif est d’avoir un partenaire fixe pour continuer la saison.”
Plusieurs possibilités s’offrent à lui, avec les noms de Maxime Joris (168ᵉ mondial) :
“Max Joris, c’est une possibilité, mais maintenant, il joue avec Guillem Figuerola Santiago (158ᵉ), donc c’est compliqué.”
Crédit Photo Loic Wacziak FFT
Celui de Nicolas Rouanet (275ᵉ) :
“Nico a énormément progressé ces derniers mois, il joue très, très bien. Je suis très heureux de jouer avec lui pour quelques tournois. Je vais reprendre les FIP mi-avril du côté de Bristol, au FIP Silver. On peut très bien jouer ensemble, j’ai vraiment confiance en nous.”
Et l’Italien Riccardo Sinicropi (170ᵉ mondial), avec qui il fera le FIP Bronze Nola, en Italie (14 au 20 avril) :
“La semaine d’après, je vais faire un tournoi en Italie avec Riccardo Sinicropi, un Italien qui parle français et joue très bien. Je ne sais pas s’il cherche un projet à long terme. C’est surtout que je cherchais un partenaire, et j’aime bien varier pendant cette période, donc j’ai eu cette opportunité de jouer avec lui. Je la prends avec grand plaisir, sur un tournoi en Italie que je connais bien : j’ai fait demi-finale l’année dernière.”
Le dernier nom évoqué par Thomas Vanbauce est celui de Julien Seurin, le Français 172ᵉ mondial et 7ᵉ français :
“Je cherche encore un partenaire pour le dernier tournoi d’avril. J’attends des nouvelles de Julien Seurin, qui joue avec l’Espagnol Pablo Landaburu, mais je sais qu’il s’est un peu blessé. Ça se trouve, on aura l’opportunité et ça me plairait bien de jouer avec Julien, on n’a jamais joué ensemble.”
Le choix se porterait davantage sur un joueur de droite français pour Thomas Vanbauce :
“Je privilégie quand même un partenaire français. J’aimerais avoir le choix entre ces trois joueurs de droite, sachant que les plus probables sont Julien ou Nico, parce que Max, malheureusement, sur le long terme, je ne sais pas comment il est mentalement.”
Le mouvement du boycott
En ce début d’année, la saison Premier Padel a été marquée par le boycott des meilleurs joueurs mondiaux, suite à des conflits entre les joueurs et l’instance dirigeante du circuit. Un mouvement de protestation où le Top 100 n’a pas participé aux tournois de Gijón et Cancún P2 pour tenter de faire changer les choses.
“Vu que tous les joueurs du Top 100 ne jouaient pas, c’était une opportunité pour nous, joueurs du Top 200, de participer à ces tournois et de prendre un peu de points. Mais même en y participant, ça n’a pas été bénéfique pour moi. C’était une occasion d’engranger des points et d’être mieux classé dans les FIP. Au final, tout le monde hors du Top 100 a saisi cette opportunité et engrangé des points, donc le classement s’est resserré.”
Cependant, certains joueurs moins bien classés ont pris part à ces tournois pour engranger des points, ce qui a été critiqué par de nombreuses personnes, notamment parce que le boycott avait été initié en soutien aux joueurs classés en dehors du Top 100/200.
“Le boycott a été mis en place pour tous les joueurs hors du Top 20 mondial, afin de leur permettre d’obtenir de meilleures conditions. Au-delà de ça, il a été fait pour le padel en général. Premier Padel avait promis des choses qu’ils n’ont pas tenues, et je trouve ça scandaleux. Avec un sport en plein essor, les joueurs et Premier Padel devraient travailler main dans la main. Sauf que Premier Padel agit de son côté et les joueurs prennent des décisions drastiques. Ce n’est pas la meilleure façon pour que le sport devienne de plus en plus professionnel et soit représenté aux JO.”
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !