Stéphane Penso décide cette fois-ci de confronter deux gammes de palas d´une même marque : Babolat Veron contre Babolat Viper. Attention ça pique.
La marque française Babolat a réussi deux grands paris. Le premier est d’avoir osé déréglementer et proposer deux nouvelles formes (déroutantes) concernant les modèles Air et Counter. Le second est d’avoir entrepris la sortie, à un trimestre d’intervalle, d’une nouvelle gamme (Veron) avec les mêmes appellations de modèles que la première (Viper).
Les moules utilisés comme base de la Technical, de la Air et la Counter sont les mêmes, mais les technologies changent avec notamment du Carbon Flex sur les Veron, et donc un prix un peu plus doux.
Les nouvelles séries que sont Veron et Viper vous offrent un large choix de palas avec six références ! Il existe donc une raquette de padel pour chaque type de joueur, même pour les plus pointilleux.
À l’œil nu, elles se ressemblent beaucoup, mais dans ce guide ci-dessous, nous vous donnons toutes les différences et corrigeons les points d’interrogation afin que vous puissiez faire le meilleur choix Babolat.
Constat numéro 1
La gamme Viper est plus rigide que la gamme Veron.
Ceci est dû à l’utilisation massive du carbone sous toutes ses formes (surface carbone + fibres de carbone, 3k, 12k ou 16k) et du nouveau noyau X-Eva à triple densité.
Constat numéro 2
Évident celui-ci, les Veron sont donc plus souples, plus douces et plus confortables que leurs grandes sœurs, car l’utilisation de la fibre de verre permet d’anesthésier l’impact et de faire ressortir la balle avec plus d’énergie (le noyau quant à lui est un Black Eva classique).
Au détriment d’une puissance (légèrement) amoindrie, mais avec une sortie de balle plus débridée, le modèle Veron sera choisi par ceux qui aiment la tolérance sans rogner sur la puissance.
En détail
Nous avons pu essayer individuellement toute la gamme Viper et il n’est pas utile de faire pareil avec les nouvelles venues.
Sur les Veron, l’usine a pu s’appuyer sur ses produits phares (en gardant la structure des Viper), en changeant trois variables : le carbone, la mousse, et le revêtement rugueux (3D Spin sur Veron et 3D Spin+ sur Viper).
L’utilisation du Carbon Flex sur les faces est une idée de génie : la combinaison de fibres de carbone pour l’explosivité et de fibres de verre pour faciliter la génération de vitesse (et avoir un toucher moins solide) est une évidence dès les premières balles échangées. Grâce à cet alliage matériau, la frappe est un peu plus douce pour les joueurs qui recherchent du confort et de l’agrément.
Le jeu défensif est un peu moins difficile avec les Veron en raison du sweet-spot légèrement plus grand. Pour ce qui est des smashs, volées, et autres bandejas, on sent nettement mieux la balle rentrer dans la pala, ce qui a pour conséquence de perdre légèrement en précision, mais par contre quel bonheur de sentir ce retour d’énergie qui est entraînant et motivant à bien des égards !
La série Veron est une totale réussite, sœurs jumelles avec les Viper, mais complètement différentes en jeu. Bref, une série sans grand défaut, avec énormément de qualités !
En résumé
Technical

Orientée full puissance. Une Veron Technical sera plus confortable qu’une Viper Technical et gommera certaines erreurs de frappe.
Air

La Veron Air est la plus maniable et la Viper Air est la plus rigide (carbone 16k).
Counter

La série Counter est la plus douce. Ces palas seront les plus confortables parmi les six modèles testés. Mais la Counter Viper avec un punto dulce phénoménal et une puissance/élasticité surprenante (montée en 3k) sera la plus complète.
Le mot de Penso
J’ai pu longuement m’entretenir avec Fred Bertucat (responsable padel chez Babolat), et nos échanges ont été conformes à ses attentes (ce qui a pu rassurer les deux parties) ! Néanmoins, il m’a éclairé sur un point précis que j’aimerais vous faire partager.
Concernant les conditions des tests, il faut noter qu’elles n’étaient pas à l’avantage des Viper (full Carbon) car il faisait assez froid.

Je cite Fred :
“…Il faisait un peu froid pour les raquettes CARBON qui deviennent plus rigides : moins de confort et de rendement.
Justement tu verras qu’avec la gamme Veron, qui est un mélange carbone/fibre de verre en surface, avec les basses températures, c´est l´idéal pour ces joueurs qui jouent en carbone mais qui perdent en performance à cause du froid.
Avec la Gamme Veron, ils vont retrouver cette flexibilité de la fibre qui va leur procurer cette puissance recherchée.
Nous avons des joueurs comme Fernando Poggi, qui joueront avec un produit Veron l´hiver et basculeront sur un produit Viper dès que les températures seront plus chaudes.
En fait nous avons introduit cette gamme (Veron) car nous trouvions qu´il y avait trop de différence de puissance/flexibilité entre une raquette avec tête fibre de verre et tête carbone.”
C’est exactement la remarque que je me suis faite : quand les températures seront plus clémentes, les Viper seront moins rigides et plus agréables !
Conclusion
Les balances sont exactement les mêmes et le poids un peu plus faible pour les Veron. L’architecture est la même. La différence esthétique est, à quelques micros détails près, indiscernable.
Juan Lebron jouera avec la Technical Viper et Bastien Blanqué avec la Technical Veron.
Ce qui tend à prouver que même un joueur professionnel fait le choix d’avoir plus de confort et d’indulgence concernant son arme de service.
Les Viper sont plus exigeantes, pour joueurs confirmés qui maîtrisent toute la panoplie de coups et qui ciblent le plus souvent possible le sweet-spot.
Ce sont des raquettes que l’on privilégiera si les températures extérieures sont clémentes toute l’année, ou si vous jouez sur des terrains couverts (et chauffés).
Les Veron sont plus tolérantes, souples et récréatives. Légèrement moins puissantes mais beaucoup plus exploitables, c’est le juste milieu pour ceux qui veulent acquérir une raquette sans pouvoir l’essayer.
Personnellement, joueur de gauche qui adore frapper mais qui passe souvent à droite quand c’est nécessaire, j’ai opté pour le meilleur compromis confort/maniabilité/puissance, en choisissant la Counter Viper.
La saga Babolat est terminée pour cette saison 2020/2021. Une nouvelle fois merci à Fred Bertucat, à l’usine, ainsi qu’à Fred et Manon de l’agence 187.com pour leur confiance et leur professionnalisme.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !






























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !