Lorsque vous vous rendez dans des clubs de padel, vous trouvez parfois des courts avec sable apparent et d’autres sans. Lesquels sont les mieux ? On tente de vous répondre !
Les moquettes sans sable n’existent pas
Premièrement, revenons sur un point qui nous semble important : les terrains sans silice n’existent pas. En effet, le sable est indispensable pour empêcher la moquette de se décoller et pour diminuer les faux rebonds. Les tonnes de sable vont permettre de bien tout caler et d’éviter que le gazon synthétique ne bouge dans le temps. Par ailleurs, il permet d’éviter que l’humidité ne s’incruste dans les fibres. C’est pourquoi il faut régulièrement remettre du sable sur les pistes.
Si les moquettes nouvelle génération sont appelées par abus de langage “sans sable”, c’est qu’elles sont en réalité sans sable apparent. L’épaisseur des fibres et la façon dont elles sont agencées fait que la silice reste prisonnière au fond. On ne la voit donc pas à la surface.

Lorsque la moquette est posée pour la première fois, il faut la recouvrir d’une grande quantité de sable, qui finit par descendre. Mais pour que vous compreniez, voilà à quoi ressemble ce gazon synthétique nouvelle génération au tout début, comme ici au Rugby Park 64 avant la fin des travaux :

Les moquettes nouvelle génération plus esthétiques
Le premier avantage de ces gazons synthétiques nouvelle génération, qui ont été développés en premier pour le World Padel Tour, est qu’ils sont plus agréables à l’écran. L’homogénéité de cette moquette bleue est évidemment plus esthétique qu’une moquette avec sable apparent.

Par ailleurs, ce nouveau gazon procure un rebond plus régulier, puisqu’il n’y aura pas d’amas de sable sur la surface par exemple. L’accroche y est également supérieure, et même si le WPT propose cette année des moquettes plus rapides, elles restent plus lentes que les traditionnelles. Elles prennent également mieux les effets que celles avec sable apparent, ce qui fait que si vous êtes du genre à smasher en utilisant le kick vous pourrez être plus efficaces sur les gazons sans silice apparente.
Les moquettes ancienne génération plus rapides
Les moquettes avec beaucoup de sable en surface, plus rases, vont rendre le jeu plus rapide, puisque les balles vont fuser au lieu d’êtres amorties par la moquette épaisse. Par ailleurs, elles permettront aux adeptes du tennis sur terre battue de réaliser des glissades. Attention toutefois lors des récupérations au filet qui peuvent s’avérer risquées. La moquette à l’ancienne est donc généralement appréciée des tennismen de bon niveau qui aiment profiter d’un jeu rapide.

En termes de durée de vie, on considère que les moquettes ancienne génération sont plus durables que les nouvelles. Le fait qu’elles comptent au final plus de silice (en moyenne trois tonnes contre deux) va diminuer leur dégradation, notamment en extérieur où l’humidité est importante.
Un choix pas toujours facile
La moquette sans sable apparent, plus esthétique, plus lente, et avec moins de faux rebonds, plait généralement aux joueurs qui veulent bénéficier des dernières technologies. Plus chères, elles sont aussi moins durables, ce qui entraîne un coup supplémentaire pour la structure. Aujourd’hui, les centres premium n’hésitent pas à se doter de ces moquettes utilisées sur le World Padel Tour pour offrir la meilleure expérience de jeu possible à leurs clients.

Attention toutefois, car certains joueurs, habitués aux surfaces rapides, plus dures, se plaignent de douleurs musculaires sur les gazons nouvelle génération. En revanche, on ne peut pas nier qu’ils évitent les accidents liés aux glissades.
La moquette à l’ancienne, avec silice apparente, semble la plus adaptée pour les terrains en extérieur et de manière générale elle offre un excellent rapport prix/durée de vie.
A vous donc de prendre en considération tous ces éléments au moment de vous décider. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter les constructeurs de terrains partenaires de Padel Magazine !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
Bonjour, je susi le gérant de Legend Padel à Tarbes (65). Je souhaitais savoir s’il m’est nécessaire d’ajouter du sable sur nos moquettes MONDO nouvelles générations. Si oui, quelle est la fréquence et où puis-je me fournir?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement
Mickaël Calvo