Outre le fait que le tennis et le padel soient 2 sports de raquette, il existe des ressemblances, mais aussi des différences physiques chez les joueurs amateurs et professionnels.
Le padel et le tennis ont souvent été associés pour leur ressemblance. Nombreux sont les joueurs de tennis qui ont franchi le pas, et trouvent dans le padel une ambiance différente.
Chez les amateurs
Là n´est pas la question. Parlons morphologie et physique. Chez les joueurs amateurs, c´est là que les différences sont les plus importantes. Au tennis, il faut un minimum de technique pour commencer à s´amuser, donc tout le monde ne peut pas “prendre plaisir” dès les premières touches de balles. En général, les joueurs de tennis sont des personnes qui ont une pratique du sport régulière, qui ont tendance à soigner leur corps.
Au padel, chez les amateurs, c´est beaucoup plus simple de commencer à jouer. Dès les premières minutes on rigole, on passe du bon temps, sans forcément avoir de technique ou un super physique. Donc tout le monde peut jouer. On retrouve des personnes jeunes, plus âgées, mais aussi des personnes avec handicap physique ou mental, ou avec de l´embonpoint.
Chez les pros
Tout devient beaucoup plus précis lorsque l´on compare les professionnels du tennis avec ceux du padel. Au tennis, aujourd’hui, des joueurs qui ne dépassent pas les 1m75 se retrouvent en difficulté. Tant chez les messieurs que chez les dames, la taille compte. Il existe des joueuses légèrement plus petites, mais leurs chances de victoires se résument souvent aux seuls tournois sur terre battue, plus lents (mis à part l´actuelle Nº1 qui mesure 1m66). Chez les messieurs, depuis Chang, tous les joueurs du top classement sont plutôt grands.
Au padel, ce n´est pas le cas. Bien sûr les joueurs grands ont un avantage sur la couverture du terrain, sur la facilité à accéder aux volées ou aux balles hautes, mais les joueurs plus petits ont aussi leurs chances car leur physique leur permet d´apporter de la tonicité et de belles défenses. On trouve plusieurs joueurs de moins d´1m75 dans le top 20 mondial, et aucun joueur de plus d’1m90, contrairement au tennis !

Chez les dames, c´est encore plus flagrant. Prenons le top 20 padel, la moitié des joueuses ne dépasse pas les 1m70 alors qu´au tennis, dans le top 20 mondial, nombre de joueuses dépassent les 1m80. Le padel est donc un sport plus accessible.
D´un point de vue musculaire il y a une forte ressemblance, elle se situe au niveau du bras. En effet, tant au tennis qu´au padel, l’avant-bras dominant est surdimensionné. La musculature, bien que travaillée hors piste pour équilibrer le corps, est plus développée du côté dominant. Également on note une différence de taille des muscles au niveau des abdominaux et des dorsaux, muscles favorisant la rotation.
La grande différence de musculature se trouve au niveau des jambes. Les joueurs de tennis sont assez fins, étirés, longilignes. orsque l´on regarde les joueurs de tennis, ils n´impressionnent pas avec leur physique.On entend dire que les tenniswomen sont les filles avec les plus belles jambes. Ce sport affine.
Au padel, la partie basse du corps doit être travaillée différemment ce qui occasionne généralement des physiques un peu plus trapus. Les flexions sont très présentes et les cuisses des joueuses et joueurs de padel doivent être particulièrement travaillées en salle de musculation pour avoir le meilleur rendement possible. Pour les messieurs, la détente fait également partie des points à ne pas négliger, tant pour accéder aux balles hautes que pour récupérer, au filet, les smashs des adversaires.

Alors oui il y a des ressemblances dans les 2 sports, mais il y a aussi des différences. Le tennis et le padel sont cousins, mais avec le temps, ces deux sports développent leur propre musculature avec des profils de joueurs assez spécifiques.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026