Outre le fait que le tennis et le padel soient 2 sports de raquette, il existe des ressemblances, mais aussi des différences physiques chez les joueurs amateurs et professionnels.

Le padel et le tennis ont souvent été associés pour leur ressemblance. Nombreux sont les joueurs de tennis qui ont franchi le pas, et trouvent dans le padel une ambiance différente.

Chez les amateurs

Là n´est pas la question. Parlons morphologie et physique. Chez les joueurs amateurs, c´est là que les différences sont les plus importantes. Au tennis, il faut un minimum de technique pour commencer à s´amuser, donc tout le monde ne peut pas “prendre plaisir” dès les premières touches de balles. En général, les joueurs de tennis sont des personnes qui ont une pratique du sport régulière, qui ont tendance à soigner leur corps.

Au padel, chez les amateurs, c´est beaucoup plus simple de commencer à jouer. Dès les premières minutes on rigole, on passe du bon temps, sans forcément avoir de technique ou un super physique. Donc tout le monde peut jouer. On retrouve des personnes jeunes, plus âgées, mais aussi des personnes avec handicap physique ou mental, ou avec de l´embonpoint.

Chez les pros

Tout devient beaucoup plus précis lorsque l´on compare les professionnels du tennis avec ceux du padel. Au tennis, aujourd’hui, des joueurs qui ne dépassent pas les 1m75 se retrouvent en difficulté. Tant chez les messieurs que chez les dames, la taille compte. Il existe des joueuses légèrement plus petites, mais leurs chances de victoires se résument souvent aux seuls tournois sur terre battue, plus lents (mis à part l´actuelle Nº1 qui mesure 1m66). Chez les messieurs, depuis Chang, tous les joueurs du top classement sont plutôt grands.

Au padel, ce n´est pas le cas. Bien sûr les joueurs grands ont un avantage sur la couverture du terrain, sur la facilité à accéder aux volées ou aux balles hautes, mais les joueurs plus petits ont aussi leurs chances car leur physique leur permet d´apporter de la tonicité et de belles défenses. On trouve plusieurs joueurs de moins d´1m75 dans le top 20 mondial, et aucun joueur de plus d’1m90, contrairement au tennis !

Chez les dames, c´est encore plus flagrant. Prenons le top 20 padel, la moitié des joueuses ne dépasse pas les 1m70 alors qu´au tennis, dans le top 20 mondial, nombre de joueuses dépassent les 1m80. Le padel est donc un sport plus accessible.

D´un point de vue musculaire il y a une forte ressemblance, elle se situe au niveau du bras. En effet, tant au tennis qu´au padel, l’avant-bras dominant est surdimensionné. La musculature, bien que travaillée hors piste pour équilibrer le corps, est plus développée du côté dominant. Également on note une différence de taille des muscles au niveau des abdominaux et des dorsaux, muscles favorisant la rotation.

La grande différence de musculature se trouve au niveau des jambes. Les joueurs de tennis sont assez fins, étirés, longilignes. orsque l´on regarde les joueurs de tennis, ils n´impressionnent pas avec leur physique.On entend dire que les tenniswomen sont les filles avec les plus belles jambes. Ce sport affine.

Au padel, la partie basse du corps doit être travaillée différemment ce qui occasionne généralement des physiques un peu plus trapus. Les flexions sont très présentes et les cuisses des joueuses et joueurs de padel doivent être particulièrement travaillées en salle de musculation pour avoir le meilleur rendement possible. Pour les messieurs, la détente fait également partie des points à ne pas négliger, tant pour accéder aux balles hautes que pour récupérer, au filet, les smashs des adversaires.

Alors oui il y a des ressemblances dans les 2 sports, mais il y a aussi des différences. Le tennis et le padel sont cousins, mais avec le temps, ces deux sports développent leur propre musculature avec des profils de joueurs assez spécifiques.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.