Au Tennis Padel Club Couëronnais, les pistes de padel ont été livrées en septembre 2023. Résultat : le club compte 700 licenciés, dont 450 jouent au padel, pour une ville de 25 000 habitants située à l’ouest de Nantes. Rencontre avec Aurélien Gergaud, président du club, et Marie Lefèvre, coach de padel.
Avec l’école de padel à UrbanPadel Carquefou, le Tennis Padel Club Couëronnais propose aussi une école de padel.
« Les 22 jeunes ont entre 8 et 15 ans », ajoute Marie Lefèvre, coach de padel au sein de la structure.
À noter que ce sont les deux seuls sites de la région nantaise à proposer une école de padel pour le moment.

75% des joueurs sont de Couëron
Et concernant les adultes, ce sont uniquement les licenciés du club qui peuvent venir jouer ici.
« On a 75 % de personnes qui sont originaires de Couëron. Sinon, ils viennent de Sautron, Saint-Étienne-de-Montluc, mais aussi quelques Nantais », affirme Aurélien Gergaud, président du Tennis Club Couëronnais.
Car la municipalité de Couëron souhaitait que seuls les licenciés puissent jouer au padel :
« C’était une demande de leur part d’inciter les habitants à faire du sport à Couëron et de promouvoir les associations sportives. »
Tous les jours, les trois terrains de padel sont disponibles de 8h30 à 23h.
« Dans la journée, c’est évidemment plus tranquille, mais à partir de 17h, les trois pistes sont prises. De plus, on constate que des joueurs viennent jouer entre 12h et 14h. Et même l’horaire de 21h30 est très demandé », assure Marie Lefèvre.

Des tournois homologués sont organisés, comme durant le week-end du 22 mars avec un P500 femmes, ou bien des Americanos :
« Tout le monde joue ensemble, on change de partenaires, les parties peuvent être mixtes. Ça permet de fidéliser et de créer des liens. Maintenant, ils ont leurs groupes WhatsApp et peuvent rejouer ensemble quand ils veulent », complète-t-elle.
Marie Lefèvre, 12e joueuse française de padel
Avant de devenir coach de tennis et de padel à Couëron, Marie Lefèvre donnait des cours de tennis au nord de Nantes, à Orvault Cholière Tennis Club.
« J’ai été classée -2/6 au tennis, mais je ne joue plus. Je donne des cours de tennis et de padel et je suis focalisée sur les tournois de padel. » Car Marie Lefèvre est actuellement 12e française au padel.
Elle a découvert le padel un peu par hasard durant la National Padel Cup au Cap d’Agde, au bord de la mer Méditerranée :
« L’ambiance était différente du tennis, c’était plus convivial. Et je me rappelle, j’avais joué la compétition sans avoir essayé auparavant. » Depuis, Marie Lefèvre n’a jamais décroché du padel.

Les tournois de padel sont organisés pendant un week-end, contrairement au tennis, ce qui facilite grandement les contraintes de déplacement et de vie de famille :
« Au tennis, les tournois débutent le lundi et se terminent le dimanche. Les joueurs ne peuvent pas se libérer tous les soirs pour jouer. Je comprends pourquoi le padel attire autant de monde. »
Surtout qu’au Tennis Padel Club Couëronnais, des initiations parents-enfants sont proposées, tout comme la venue des scolaires afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Plus d’infos sur Tennis Padel Club Couëronnais.

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.