Que serait le padel sans les vitres ? Du mini-tennis certainement. Le fait d’utiliser les vitres de fond apporte un jeu plus intéressant et plus de coups à notre arsenal. En coup droit comme en revers, voici comment aborder les vitres.

Pas toujours facile de laisser passer la balle pour la laisser rebondir, mais c’est comme ça, c’est le padel. Alors même si vous ne laissez passer que les balles lentes, apprenez à jouer des balles qui viennent de derrière vous et progressez.

Ne pas deviner 

La première grosse erreur lors de l’apprentissage des sorties de vitres serait de deviner où la balle va être impactée par votre pala. Vous vous placez et vous attendez, sauf qu’à moins d’avoir des années d’expérience et une lecture de trajectoire digne des meilleurs, cela ne fonctionne pas. Une fois vous vous retrouvez trop proche de la balle, une fois trop loin, puis vous vous retrouvez à impacter derrière vous bref, rien de bien carré. Pour éviter cette erreur, avant de réaliser un mouvement, analysez d’où vient la balle et quelle est sa trajectoire, puis passez à l’étape suivante.

L’accompagnement c’est la base

Pour que vos sorties de vitres soient propres et efficaces, il vous faut accompagner la balle, danser avec elle. Une fois donc que vous avez détecté sa trajectoire, vous allez accompagner dans la même direction, avec votre pied du côté du coup que vous allez réaliser, coup droit ou revers, en réalisant un pas vers l’arrière. Ce premier pas – il peut bien sûr y en avoir plusieurs – est hyper important pour comprendre les rebonds sur les vitres. Et pour avoir un timing parfait, ce pas doit se réaliser au moment où la balle touche également le sol.

Préparation

Il n’y a pas de surprise. Plus vous préparerez tôt plus vous serez à l’aise avec la sortie de vitre. Par contre, vous remarquerez que plus le niveau de jeu augmente, plus la préparation tarde. Pourquoi ? Pour cacher le coup tout simplement. À un niveau amateur, est-ce si important ? À vous de voir. 

Pour un coup droit, la préparation la plus efficace se fait sous le niveau de la ceinture, pointe de la pala orientée vers la vitre derrière nous. Le but étant de défendre des balles basses, une préparation basse est plus adaptée. Note : si la balle rebondit plus haut et que vous souhaitez accélérer le jeu, depuis une préparation basse vous ajusterez sans problème, alors que si vous préparez toujours au dessus du niveau de la ceinture , pour les balles hautes, pas de soucis, mais pour les balles basses, ce sera plus compliqué.

Pour un revers , la meilleure préparation serait celle proche d’une volée et non d’un revers “normal” car cela ne serait pas bénéfique. Le fait de relever la tête de la pala permet “naturellement” de jouer les sorties de vitres sans forcer.

Fin de geste 

Terminer vers l’avant, toujours, pour mettre sous pression les adversaires au filet serait la clé. On ne peut évidemment pas toujours le faire, mais dès que possible, étirez votre fin de geste dans la direction où vous souhaitez jouer pour un accompagnement parfait du corps vers l’avant. 

Le fait d’essayer de garder la balle le plus longtemps possible dans la pala est signe de contrôle, de précision et cela vous permettra de mieux jouer vos sorties de vitres. Les “bajadas”, qui sont des sorties de vitres d’attaque, hautes, seront le thème d’un prochain sujet.

Le mot de la fin

Les sorties de vitres sont des danses langoureuses entre vous et la balle. Prenez le temps d’analyser la trajectoire pour lancer ce premier pas de danse, accompagnez, tournez si besoin, puis laisser votre partenaire aller vers l’avant en lui lâchant la main le plus tard possible, comme lors d’une séparation douloureuse. Vamos !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.