Vous débutez le padel ou vous êtes déjà un joueur aguerri ? Avez-vous pris conscience que chaque coup peut être amélioré seulement avec le transfert du poids ?

Le transfert du poids, qu´est-ce que cela veut dire ? Au padel, lorsque nous préparons et nous frappons des coups, nous réalisons comme une danse, une chorégraphie qui a été maintes fois répétée pour finalement être automatisée, c´est ce qui rend les joueurs professionnels si précis et/ou puissants. Cette chorégraphie comprend des mouvements vers l´arrière et vers l´avant. C´est le transfert de poids.

A quoi ça sert ?

Le transfert de poids permet de donner une dynamique à votre jeu. La piste devant vous, vous orientez votre corps en direction du lieu où vous désirez déposer la balle. Avant d´en arriver à la frappe, transférer le poids du corps vers l´arrière permet de prendre du temps sur la balle, de mieux organiser la défense.

Qui peut utiliser le transfert du poids ?

Bien sûr tous les joueurs. Et le plus intéressant c´est que dès vos premiers jours sur la piste, vous pouvez vous rendre compte de l´importance de ce transfert de poids et ainsi avoir un jeu organisé et censé. Quand on parle de transfert de poids, ce n´est pas parce-que vous allez peser 100kg que vous allez être plus efficace qu´un enfant de 30kg. Plus puissant c´est sûr, mais l´enfant pourra être plus efficace dans son jeu s´il contrôle correctement ce transfert.

Quels coups incluent le transfert de poids ?

Tous les coups, mais nous allons les repasser afin de vous aider dans votre ascension.

Le service

Au service, l´idée est de rejoindre le filet le plus rapidement possible. Nous partons de derrière la ligne et nous devons atteindre une position d´attaque très rapidement avec un coup censé mettre en danger les adversaires. Nous ne pouvons pas nous permettre de frapper la balle, rester à notre place puis courir vers l´avant. Tout doit se faire dans le même temps. Le transfert devra se faire vers l´avant au moment où vous allez impacter la balle, ce qui vous permettra de gagner ces quelques mètres qui feront la différence.

La défense

Que ce soit le coup droit, revers, les sorties de vitres ou les retours de service, c´est ici que le transfert de poids est le plus important et nécessaire. Réaliser un premier mouvement vers l´arrière afin d´augmenter le temps de voyage de la balle, de lire sa trajectoire et de “prendre le temps”. C´est la phase 1. Ensuite vient le moment de frapper cette balle et de tenter de repousser vos adversaires. C´est à ce moment là que nous impulserons notre corps vers l´avant, vers la zone que nous souhaitons toucher.

Vers l´arrière pour s´organiser, vers l´avant une fois la décision prise.

Certaines fois les balles de nos adversaires sont tellement bien jouées que nous ne pouvons pas terminer vers l´avant. Dans ce cas, la solution est une balle haute qui nous donnera le temps de relancer le jeu.

La mise sous pression

C´est une partie du jeu qui s´utilise beaucoup pour bloquer l´attaque des adversaires ou une tentative pour déloger les adversaires du filet. Pas de mouvement vers l´arrière. Tout se passe vers l´avant mais avec contrôle. Ne partez pas en courant sans réfléchir sinon vous risquez l´accident. La mise sous pression consiste à transférer le poids du corps vers l´avant avec une légère course qui sera ensuite stoppée pour relancer à nouveau vers l´avant. Dans ce cas, tout se passe sur la pointe des pieds.

Au filet

Les volées sont très importantes au padel. Vous êtes en position offensive et cherchez à attaquer sans vous faire déloger de votre filet. Autant au fond de la piste nous préconisions de réaliser un premier mouvement vers l´arrière pour finir vers l´avant, autant à la volée, ce sera l´inverse. Notre corps sera incliné vers l´avant pour que chaque balle touchée soit pesante, efficace, avec peu de rebond. Un corps incliné sur l´arrière ou “campé” sur sa position ne favorisera pas une belle volée. Une fois le coup réalisé, vous reviendrez vers l´arrière pour récupérer la position idéale qui vous permettra de continuer ou de relancer l´attaque.

Les balles hautes

Bandejas, viboras ou smashs. Ces coups se réalisent d´abord par une course ou un déplacement vers l´arrière. Ce placement est important et doit être réalisé correctement sinon le coup ne sera plus efficace et vous perdrez le filet ou le point. Bien comprendre qu´en premier lieu nous devons reculer, nous placer et attendre la balle pour ensuite changer la dynamique, aller de l´avant, pour que le coup soit beau, limpide et vénéneux.

Combien de fois avez vous vu des personnes jouer une balle haute et retourner au fond de la piste ? Les balles hautes s´utilisent pour ne pas perdre le filet ou pour terminer un point avec brio. Si vous ne vous sentez pas à l´aise avec ce type de balle, laissez passer, retournez au fond de la piste avec une dynamique de défense, puis relancer votre point.

Souvenez-vous, si je dois reculer, le lob est la meilleure option.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.