Le coup droit en fond de piste fait partie des basiques que nous ne pouvons pas ignorer. Est-ce qu’un coup droit coupé apporterait du positif à notre jeu ? Voyons ça de plus près.
À un niveau débutant, pas de prise de tête. Certains joueurs jouent leur coup droit à plat, lifté ou coupé. Avec le temps et la pratique, le but sera de trouver un geste propre, non gourmand en énergie et qui oblige les adversaires à travailler au filet. Est-il nécessaire au début d’avoir dans son arsenal un coup droit coupé ? Pas forcément. Par contre, lorsque vous monterez de niveau, vous verrez qu’avoir un bon coup droit coupé peut devenir une arme redoutable.
Les hauteurs de frappe
C’est un des points très importants à comprendre. Jouer un coup droit coupé n’est pas jouer un revers coupé. Le revers peut se couper même très proche du sol, c’est un mouvement naturel. Pour le coup droit c’est différent. Il est difficile de couper une balle proche du sol. Donc, nous pouvons dire que ce coup peut se négocier à partir du niveau de la ceinture. Ensuite, frapper de façon coupée, c’est-à-dire en passant sous la balle, à une hauteur au-delà du niveau de notre épaule, est très difficile voire quasiment impossible. On parlera plutôt de bandeja ou de bajada. Le coup droit coupé se négociera donc entre la ceinture et l’épaule.
Quels coups jouer en direct ?
Contrôler des balles en direct de façon coupé n’est pas une chose facile, mais il existe un cas , un type de balle, qui vous permettra de vous tester : les balles hautes de vos adversaires qui rebondissent et restent au milieu du terrain sans toucher la vitre de fond. Ici, vous avez tout le temps de bien préparer, ajuster votre placement, et décocher un beau coup droit coupé, fort, lent, au centre, sur les côtés ou un lob.
Autre version du coup droit coupé joué en direct : comme pour un revers, vous êtes dans votre zone de confort et décochez pour surprendre, un coup droit coupé directement sur les volleyeurs.
Enfin, et si vous êtes un passionné qui suit tous les matchs des pros à la télé, il s’utilise une technique qui consiste, surtout après une bandeja des adversaires, à jouer un coup droit coupé qui retombe juste derrière le filet – une chiquita – ou un lob tendu. Le fait de couper la balle complique la volée basse mais aussi la bandeja ou alors la défense dans le cas où le lob renverrait les adversaires en fond de piste.
Par contre, si ce coup droit est mal touché, ce sera punition…
Quels coups jouer en sortie de vitre ?
Le fait de jouer coupé en sortie de vitre va vous permettre d’absorber la balle dans votre pala. Toutes les chiquitas et lobs joués de façon coupée seront une belle opportunité pour vous de tenter un passage à l’attaque. Mais attention, il faut maîtriser ce coup, pousser la balle et ne pas frapper sans raison. Vous devez agir comme si vous portiez un gant pour toutes ces balles que vous aurez à négocier au dessous du niveau de la ceinture.
Par contre dès que le rebond sur la vitre sera légèrement plus haut, n’hésitez pas à chercher la vitesse ou les angles car ce type de coup réalisé au-dessus du niveau du filet, ou de la ceinture, pourra vous faire gagner le point voire mettre sur les talons vos adversaires pour une belle montée au filet de votre part.
Et le service ?
Nous ne l’avons pas oublié bien sûr. Servir coupé est un bon moyen de proposer un rebond bas aux adversaires, un bon moyen de jouer de façon plus lente pour vous donner le temps de monter au filet et surtout un bon moyen de prendre cette habitude de jouer un coup droit coupé que vous pourrez adapter petit à petit, avec du temps et de l´expérience, en sortie de vitre et de façon directe.
Ne vous pressez pas en voulant sauter les étapes. Soit vous avez naturellement le coup droit coupé soit vous ne l’avez pas. Vous l’avez, parfait, développez-le. Vous ne l’avez pas et souhaitez élargir votre panel de coups ? Commencez par des services puis des balles hautes directes des adversaires, des sorties de vitres, pour enfin terminer à la pro, avec la maîtrise des coups directs dans les pieds ou des lobs tendus. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.