Quels sont les bienfaits de garder notre coude bas ou plus simplement dit, proche de notre corps pour la réalisation de nos coups au padel ?
Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, pour passer un bon moment au padel, on n’a pas besoin de technique particulière.
Mais à l’heure de matchs plus accrochés, on va chercher à marquer la différence pour tenter de repartir avec la victoire. La puissance est une solution, mais le contrôle en est une aussi. Et vous allez voir que l’action simple du coude peut vous mener à la victoire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faites l’expérience. Si vous décidez de jeter une pierre ou lancer une balle, à votre avis, la lancerez-vous plus loin avec le bras tendu ou avec le bras plié ?
Donc la réponse est simple. Si vous jouez au padel avec le bras tendu, vous aurez certes de la puissance, mais peu de contrôle et de maîtrise.
En fond de piste
Attention à ne pas nous méprendre. L’idée est de réaliser une préparation de pala avec un coude proche de notre corps, la frappe est un autre sujet. Donc lorsque vous allez préparer vos coups droits, revers et sorties de vitres, pensez à garder votre coude proche du corps. Que cela va-t-il permettre ? D’être plus précis et donc de placer la balle dans des zones plus difficiles à gérer par vos adversaires. Pour les lobs, qui sont les coups qui doivent être travaillés en entraînement, c’est la même chose. Plus vous serez loin de la balle et vous devrez étirer votre bras lors de la préparation, moins vous serez précis, donc, dans cette situation, il vaudra mieux jouer un lob de défense.
Pour les autres coups, idem. Pensez aux joueurs de tennis qui sont en bout de course, hors du terrain et qui tentent le tout pour le tout. Au padel, ces coups ne servent à rien si ce n’est à donner un point gratuitement ou une occasion claire aux adversaires de passer à l´attaque. Donc quelle est la solution ? De garder comme balle de contre-attaque celles qui est près de votre corps, où vous pourrez préparer avec un coude proche.
Au filet ?
Pour les volées c’est un peu la même chose sauf que cette fois-ci, en plus d’être proche du corps, le coude devra pointer vers le sol. Cela vous permet d’être précis mais aussi et surtout de placer votre pala au dessus de votre bras. Cette action vous permet de donner de meilleurs effets coupés à la balle et de finir correctement la frappe. Et pour les balles basses nous direz-vous ? Utilisez vos jambes et fléchissez. Et si c’est trop difficile, faites comme pour toutes les balles compliquées à négocier, acceptez le joli coup des adversaires et cherchez une zone simple.
Et pour les balles hautes ?
Il fallait bien que cette technique ait ses failles. Pour certaines balles hautes comme les viboras ou certains smashs, il est intéressant de préparer non pas avec le coude proche du corps mais pointant vers le bas. Le fait d’agir ainsi permet de bien placer la pala au-dessus du bras pour un geste propre, clair et fluide.
Le service dans tout ça ?
On ne l’a pas oublié bien sûr. Le service est un coup quelquefois oublié lors des entraînements mais duquel on ne peut se défaire sous peine de perdre rapidement l’offensive.
Certains s’entêtent à vouloir le réaliser de façon rapide alors que bien souvent c’est lorsqu’il est joué avec finesse qu’il est le plus destructeur. Donc bras fléchi et impact avec un coude proche du corps pour gagner en précision et surtout gagner en effets. Vous pouvez bien sûr préparer en levant le bras très haut derrière vous, mais dites-vous que seuls les champions arrivent à être précis et puissants à la fois.
Avant de lever le coude pour vos après matchs, apprenez à le baisser et à travailler avec des préparations proches du corps. Peut-être vous perdrez en puissance mais vous verrez que vous serez plus précis et que vous pourrez donc avoir un jeu plus complet. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.