Abordons un thème important pour une meilleure défense. La position du corps proche du sol en étant fléchi peut vous permettre de prendre l´initiative depuis le fond de la piste.

La défense au padel fait partie des piliers importants. Un joueur de padel doit faire le moins de fautes possibles pour ensuite poser son jeu et enfin venir prendre le filet avec le jeu offensif.

Les erreurs communes

Lorsque nous sommes en fond de piste, nous avons tendance à rester haut sur nos jambes, raides et passifs. Cette position fait que notre temps de réaction va être un peu plus lent car nos talons touchent le sol. Être raide, droit comme un piquet fera que votre ajustement sera approximatif. Imaginez une voiture sans amortisseurs…

Enfin votre pala. Une pala ballante, avec une préparation trop haute ou une tête de raquette en direction du sol compliquera la défense. A vous de voir si vous voulez réaliser ou non des coups précis et efficaces.

Que faire ?

Dans un premier temps, être en position fléchie, en rapprochant votre centre de gravité du sol, jambes écartées de la largeur de vos épaules, et le train arrière (les fesses) bas. Avec cette position d´attente vous allez gagner en réactivité car votre corps est déjà en alerte, vous allez pouvoir accéder très rapidement aux balles de défense qui sont généralement des balles basses, et surtout vous serez bien mieux placés.

Mais si le rebond de la balle est haut ?

Pas de soucis. Vous aurez bien plus de facilités à jouer des balles hautes en débutant avec une position basse que l´inverse.

Le travail de la pala

Lors du travail des balles basses, et afin d´éviter le 0 contrôle, voici nos conseils. Tout d´abord la préparation. Pensez à préparer votre pala vers l´arrière le plus vite possible, ainsi votre cerveau aura du temps à dédier au placement, à la frappe etc. Cette préparation doit être basse, sous la ceinture, et avec comme maximum un angle de 90º avec la vitre arrière. Si vous arrivez à placer tous ces éléments, votre défense sera efficace et précise lorsque vous pourrez aller de l´avant.

Mais si je dois reculer ?

Et oui, certaines fois nous ne pouvons pas impacter la balle vers l´avant. Nous sommes en position de défense et nous devons reculer pour impacter. Cela se passera lors des retours de service qui touchent la vitre latérale ou lors d´un point à rallonge où vos adversaires ont réussi à vous sortir de votre zone de confort.

L´idée est de toujours rester avec cette position basse sur les jambes, mais cette fois-ci votre pala viendra pointer le sol afin de vous sortir de cette situation avec un lob. Simple, efficace et surtout cela vous permet de gagner un peu plus de temps pour la frappe.

Pour résumer

La défense au padel devient efficace, précise et vous permet d´avoir du contrôle sur la balle lorsque vous avez les jambes fléchies. Ensuite la préparation de la pala en dessous de la ceinture et de façon très rapide vous permettra de jouer précis lorsque vous terminerez vers l´avant et avec un lob lorsque vous irez vers l´arrière.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.