Profitons d´une vidéo trouvée sur le net pour décortiquer et mieux comprendre la technique de la bandeja. Pas à pas, devenez meilleur technicien au padel.

L´utilisation des vidéos est importante pour l´amélioration de notre technique ainsi que de notre jeu. Se filmer pour mieux se connaître et surtout pour savoir où vont la majorité de nos balles et quels sont les dégâts que nos rebonds peuvent faire auprès de nos adversaires.

Nous allons donc parler de bandeja. La bandeja est un coup spécifique au padel. C´est une sorte de volée haute de coup droit frappée.

L´utilisation de la bandeja se fait lorsque les adversaires jouent une balle haute qui ne nous permet pas de terminer le point. Le but premier de la bandeja est de ne pas perdre le filet.

Il existe 2 types de bandejas ; la bandeja avec un effet coupé, et une autre avec un effet brossé que nous appellerons Vibora.

Dans cette vidéo, ce joueur réalise uniquement des viboras avec une vitesse d´exécution élevée. Pour des joueurs de niveau intermédiaire, il vaudra mieux les réaliser un peu moins vite et fort, ce qui vous donnera plus de temps pour revenir vers le filet et retrouver une position d´attente confortable.

https://www.instagram.com/p/CB8J5WMIFoP/?igshid=d8oy33yd7wf1

La technique

Ce joueur possède une technique parfaite d´où cet article.

  • La préparation

Au départ, la pala est devant le corps, pointant vers le camp adverse, en position haute. Lorsque l´adversaire réalise le lob, nous nous mettons tout de suite de profil, ce qui nous permet d´accéder à la meilleure position plus rapidement. La main non dominante (gauche dans ce cas) pointe en premier lieu la grille latérale, et plus nous approchons du coup, plus elle aide à étirer le corps vers le haut. La main dominante prépare le coup avec le coude fléchi, et se place lentement, à la même vitesse que la main non dominante.

  • L´avant coup

Si vous remarquez bien, les joueurs de padel de haut niveau réalisent comme une pause avant de frapper leur coup. Ce n´est pas seulement avec la bandeja mais avec tous les coups du padel. Cette pause permet de stabiliser le corps afin d´avoir le meilleur rendement possible. Chez ce joueur, la pause au niveau des pieds se réalise en faisant un pas avec le pied non dominant (le gauche) vers le centre du terrain. Ce pas lui permet de s´ouvrir la piste, de changer les appuis de l´arrière vers l´avant, et de repartir plus vite vers le filet. Sur la partie haute du corps, la pause se réalise lorsque les 2 bras ont atteint la préparation parfaite.

  • L´impact

On parle de préparation, de fin de geste, mais le lieu d´impact est très important. Il se réalise à hauteur d´œil et à peu près à 2 heures si votre position d´attente au filet pointe midi. Pour trouver ce lieu d´impact, le conseil est de lancer un objet, une balle ou un caillou pour réaliser un ricochet. L’endroit où vous lâchez le caillou définit votre point d´impact. Chacun a le sien, à vous de trouver le votre. Pour un rendement optimum, le bras doit être tendu au moment de la frappe.

  • La fin du geste

Tout dépend de la hauteur à laquelle vous allez impacter la balle. Nous avons parlé de hauteur d´œil, mais peut-être vous serez droit, avec les jambes fléchies ou légèrement en suspension. Donc suivant cette hauteur, votre fin de geste sera plus ou moins haute.

Chez ce joueur, nous pouvons remarquer que pour les balles un peu plus hautes, sa fin de geste est vers le bas, la pala termine sa course à hauteur de la poche gauche. Pour les autres viboras, en appuis, le geste se termine sous le bras non dominant. Pour lui et pour son jeu, c´est la finition certainement la plus adaptée. Sachez que vous pouvez également terminer une bandeja en enroulant comme une écharpe votre bras dominant autour du coup. Vous vous retrouvez avec 3 fins de geste différentes suivant la direction que vous voulez donner à la balle. Fin de geste basse pour faire tomber rapidement la balle (balles hautes), fin de geste sous le bras pour des balles qui vont rebondir aux alentours du carré de service (mi-hauteur), fin de geste en écharpe pour gagner de la profondeur (balles jouées proche de la hauteur du filet).

Enfin on pourra remarquer que le joueur prend le temps de bien terminer son geste avant de reprendre le filet. Si vous vous apercevez que vous n´avez pas assez de temps pour reprendre votre position, ralentissez votre vibora.

Crédit photo : WPT

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Tags