Tactique padel au programme aujourd’hui lorsqu’on se retrouve face à un gaucher. Comment le faire travailler avec son revers pour gagner le point.
La situation est la suivante. Vous êtes au filet, en position d’attaque, et face à vous, posté à droite, se trouve un gaucher. Lorsqu’il impacte ses balles en direct avec son coup droit ou revers, il sait vous mettre en danger.
Lors des sorties de vitres de coup droit, c’est quasiment toujours un coup surprise que vous ne pouvez prévoir. Il reste donc la sortie de vitre de revers.
Pour un gaucher, la sortie de vitre de revers est certainement le coup le plus difficile à jouer car il se retrouvera quasiment de dos au moment de la frappe, réduisant son angle de jeu.
Nous aborderons 3 types de rebonds.
Le premier sera lorsque le joueur de gauche cherchera avec sa volée de revers la profondeur, de façon lente, pour faire mourir la balle sur la vitre de fond. Pas d’angle après rebond, la balle restera le long de la vitre latérale, donc pas ou peu d’options pour le gaucher si ce n’est de tenter de ramener la balle. Difficile de jouer un lob, car si vous vous collez au filet vous pourrez facilement terminer le point.
Le deuxième viendra plus du centre du terrain. Vous chercherez un rebond sur la vitre latérale qui ira ensuite sur la vitre de fond. L’angle s’ouvre pour le gaucher qui, s’il ne tourne pas avec la balle pour frapper un coup droit, se décalera pour jouer un lob de revers. Peut-être pas la meilleure option pour vous.
Enfin vient le troisième rebond, depuis le centre de la piste, qui impactera la vitre de fond en premier avant d’aller sur la vitre latérale. Ces balles sont nocives car elles éloignent le joueur de sa zone de confort. Si vous et votre partenaire accompagnez cette balle en venant vers le filet, vous aurez de grandes chances de terminer le point, car le gaucher n’aura pas d’autre choix que de jouer tendu.
Comprenez donc que ce qui gêne un gaucher ce sont les balles profondes, lentes, qui viennent en premier toucher la vitre de fond pour ensuite mourir sur la latérale. Si vous jouez trop rapidement, la balle aura tendance à s’éloigner ce qui lui donnera le temps de passer dessous pour un lob, ou, pire que cela, il pourra bloquer la balle avant rebond et tenter de vous mettre en difficulté.
En conclusion : une volée lente, profonde et bien placée sera la clé du succès. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.