Avez-vous suivi en direct les matches du World Padel Tour de Madrid ? Quel niveau ! Avez vous un peu tenté d’apprécier les différentes tactiques de jeu ? Nous allons en voir une qui a été beaucoup utilisée, celle qui consiste à garder les adversaires au fond.

Une tactique adaptée aux conditions de jeu rapides

Les tactiques de jeu au padel sont nombreuses et c´est ce qui fait aussi la beauté de ce sport. Durant le dernier week-end padel que nous avons pu suivre en direct sur les écrans, nous avons observé que les joueurs postés au filet avaient tendance à vouloir garder leurs adversaires au fond de la piste. Pourquoi ?

La réponse est toute simple. Si vous voulez éviter de vous faire mettre sous pression avec 2 joueurs qui vous agressent en venant à votre rencontre au filet, gardez-les au fond avec de belles volées.

Les conditions de jeu rapides lors de l’Adeslas Madrid Open permettaient aux attaquants d’être souvent décisifs au smash. Les défenseurs ont donc souvent joué par en bas, évitant le lob et tentant de faire jouer des volées les plus compliquées possible. Ils faisaient le dos rond en quelques sortes en attendant une volée flottante ou qui rebondit un peu plus que d´habitude pour pouvoir venir vers l´avant et tenter de prendre la place au filet.

Juan Tello volée de revers world padel tour

Côté attaque, au filet, l’objectif était d’empêcher les défenseurs de revenir vers le filet après une balle jouée par en bas, et donc de les forcer à lober à un moment. Ainsi, les volleyeurs tentaient de garder leurs adversaires au fond de la piste, si possible au centre pour éviter d´ouvrir les angles, avec des volées de coup droit très souvent travaillées avec le bras pour un maximum d’effet et une réduction du rebond sur la vitre de fond. Quand un tel combat s’installe, la précision et la sécurité sont à privilégier.

Tout le jeu était donc orienté vers les vitres de fond, premièrement pour prendre moins de risque de faire la faute, deuxièmement pour éloigner les joueurs de leur zone de confort après rebond sur la vitre. Petit plus : la volée de revers. Ce fût le seul coup que les joueurs ont tenté d´accélérer de façon croisée, soit vers la vitre latérale, soit vers la grille, avec une préférence pour la jointure entre les deux pour mettre le défenseur encore plus en difficulté. Sinon, jeu simple, à une vitesse grand V, mais simple.

Pouvons-nous, amateurs, appliquer cette tactique de jeu ?

Bien sûr que oui car vous n´avez pas besoin d´une technique extraordinaire pour placer une volée au centre du terrain. A tous les niveaux, vous pouvez tenter de jouer au centre de façon courte ou longue, avec rebond sur les vitres de fond ou pas. Le but de cette tactique est avant tout de garder vos adversaires au fond afin que vous restiez maîtres du filet. Ne tentez pas des balles courtes, avec un rebond à demi-piste, ou pire encore, en direction de la grille sans aucune préparation en amont. Vous invitez les adversaires à courir vers l´avant et à vous repousser vers le fond de la piste.

Alors prochain match, tactique de jeu, « je te garde au fond » et vous nous en direz des nouvelles…