Romain Taupin, de Padelonomics, a compilé des données de retours de service de joueuses du World Padel Tour. Voyons voir les grandes tendances.
Julien Bondia nous expliquait récemment comment bien se positionner en retour au padel. Aujourd’hui, nous allons voir un aspect plus tactique, grâce aux données compilées par Romain Taupin, de Padelonomics.
Une analyse sur le World Padel Tour dames
Romain a volontairement choisi de se focaliser sur des matchs du World Padel Tour féminin, qui ressemblent davantage au padel pratiqué par les amateurs. En effet, le WPT commence à diffuser les matchs à partir des quarts de finale, et il n’y a qu’à voir les smashs de Juan Lebron ou Agustin Tapia pour comprendre que ces joueurs-là, évoluent à un niveau différent.
Il a donc analysé 108 services à la vitre pour les joueuses de droite droitières et 131 services à la vitre pour les joueuses de gauche droitières.
Un pourcentage de retour faux infime
C’est la première chose qui nous interpelle, sur ces 239 services, on dénombre un pourcentage de retours faux de seulement 4,6%. Soit un retour faux tous les 22 services environ !
Certes, on peut penser que ces joueuses sont habituées à retourner avec la vitre et donc qu’elles subiront moins de services gagnants que des amateurs. C’est vrai mais il faut aussi se rendre compte que la qualité du service est certainement meilleure elle aussi que ce qu’on peut trouver chez des amateurs.
Ce qu’il faut surtout retenir de cette information, c’est que les pros ont pour consigne de surtout ne pas rater leur retour. Au padel, il est primordial de retourner dans le terrain, afin d’installer un échange. Inutile donc de tenter d’effectuer des retours gagnants, concentrez-vous plutôt sur le fait de réussir vos retours, surtout si vous êtes particulièrement gênés par les services à la vitre !
Les zones majoritaires pour le joueur de gauche

Source : Facebook Padelonomics
On s’aperçoit que quasiment tous les retours s’effectuent en parallèle et au centre, et ce que les joueurs soient placés à l’australienne ou de manière classique. Le retour croisé est plus risqué, il faut vraiment une excellente main pour réaliser un passing ou un lob croisé en revers sur un retour au padel, et étant donné qu’on souhaite minimiser les risques, c’est un coup très peu tenté.
Les zones majoritaires pour le joueur de droite

Source : Facebook Padelonomics
Un tout petit peu plus de retours croisés pour le joueur de droite, puisqu’il est normalement plus facile de réaliser un “court-croisé” en coup droit, mais là encore une grande majorité de retours s’effectue en parallèle et au centre. C’est toujours la même histoire : mettre son retour dans le terrain !
Retour en lob ou par en bas ?
On s’aperçoit que les joueuses n’ont pas peur de retourner un service à la vitre en lob, puisque sur les 239 retours analysés, on est autour de 40% des retours qui s’effectuent en lob. De manière générale on peut dire que le retour en lob doit être réalisé lorsqu’on est en position favorable.
En gros, quand le service est difficile à ramener, il est plus sûr de retourner par le bas. En effet, mieux vaut donner une volée facile à ses adversaires, qu’un smash facile qui finira quasiment systématiquement en point gagnant.
Il est important de varier entre les retours forts au corps, plongeants, et en lob, afin d’éviter aux volleyeurs d’avoir toujours les mêmes balles à jouer.
Du côté du volleyeur
On a donc bien compris, en voyant les tendances de retours des joueuses du WPT, qu’elles avaient l’habitude de retourner dans des zones où le risque de commettre une faute est le moins élevé. C’est ce que doivent chercher à faire les retourneurs.
Du côté du volleyeur, si vous affrontez des joueurs qui respectent ces principes, vous pourrez donc prévoir où la balle risque d’arriver et vous placer en conséquence. Comme le dit Romain Taupin : “ Ne cherchez pas à couvrir tout le terrain, cantonnez-vous au plus probable.“ L’important étant de réaliser une bonne première volée ou un bon premier smash-bandeja-vibora, afin de garder l’avantage du service et de mettre la pression sur les défenseurs.
Pour plus de statistiques et d’analyses de ce genre, n’hésitez pas à visiter le site Padelonomics ou la page Facebook Padelonomics.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Le tableau du FIP Bronze Marnes totalement relancé après les forfaits des têtes de série 1 et 2
Les qualifications démarrent fort au FIP Bronze Marnes, place au second tour
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Jon Sanz pousse un coup de gueule contre Premier Padel : “Ils mettent des obstacles à nos équipes”
Du lourd attendu au P1000 Chantilly Country Club avec plusieurs équipes capables d’aller chercher le titre
Le FIP Bronze Marnes démarre ce mercredi avec des qualifications 100 % françaises
Les tableaux du FIP Bronze Marnes sont sortis : de gros chocs dès le premier tour
Leygue / Fernandez : le duo franco-espagnol postule pour le titre au FIP Bronze Marnes
Le top des plus grosses affluences de l’histoire du padel
Paquito Navarro réclame un deuxième tournoi en Argentine après le succès fou du Buenos Aires P1
Fran Guerrero et Javi Leal reforment leur paire pour une version 3.0
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser