Les règles du padel ne vous imposent rien sur le placement à adopter lors d´un retour de service. Alors qu´est-ce qui est le mieux ? Rester toujours au même endroit ou bouger ?

Si nous regardons les matchs de padel de niveau professionnel, les joueuses et joueurs adoptent toujours la même position lors des retours de service. Pourquoi ? Parce-que c´est le meilleur placement qui existe pour les effets et la vitesse de balle proposés par le serveur.

Mais à des niveaux moindres, pourquoi ne pas modifier cette position pour perturber le serveur ? Y avez-vous déjà pensé ?

Rien ne vous empêche de carrément entrer dans le carré de service. La règle dit seulement que “le retour de service doit se faire après rebond de la balle dans le carré”. Qu´est-ce qui vous empêche de vous placer complètement “collé” à la vitre latérale ou encore très proche du centre de la piste ?

Sachez que toutes ces positions que vous pourrez adopter lors d´un retour de service peuvent à la fois vous aider à réaliser des retours de services compliqués, mais également à perturber des serveurs qui ont pris l´habitude de voir placé un retourneur toujours au même endroit. De cette façon, vous le forcez à jouer différemment, et si il manque d´expérience, vous pourrez (peut-être) faire le break.

Tentez des choses, le padel est un sport jeune où il nous reste à tous encore beaucoup à apprendre.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.