Le mois dernier, l’Association Racketlon France a organisé le premier Championnat de France de Racketlon à Padel Horizon Sucy-en-Brie, s’étalant du 18 au 19 novembre 2023. Et le padel est en train de faire du bruit pour devenir un 5e sport incontournable…
Les joueurs qui jouent tous les sports de raquettes
Cette première édition regroupait les meilleurs rackathlètes français à Sucy-en-Brie, sous l’égide de la Fédération Française de Badminton. Au total, 60 participants se sont affrontés dans les clubs de Padel Horizon et du Tennis Club de Saint Maur, répartis dans les catégories simple dames et hommes élites.
Sylvain Ternon et Myriam Enmer ont été titrés, une première pour eux dans ce championnat unique combinant tennis de table, badminton, squash et tennis. Le padel a aussi figuré en tant qu’esplanade pour le court central de badminton et de tennis de table lors des phases finales, marquant ainsi une première mondiale. Les ramasseurs de balles de Roland Garros ont également participé, assurant leur rôle avec rigueur tout le weekend. Des matchs d’exhibition ont aussi mis en avant des champions français de tennis de table, badminton et squash, avec la présence notable de Patrick Chila en tant que parrain de l’édition, et passionné de Padel depuis quelques années.


Des témoignages et des vidéos de ces matchs et des divers acteurs du Championnat sont disponibles sur le site web de Racketlon France ainsi que sur leur chaîne YouTube.

Témoignages
Fabien Veber – Directeur Padel Horizon
“Après notre P2000 la saison passée, le club de Padel horizon est très fier d’avoir accueilli une 2ème compétition d’envergure nationale : la 1ère édition des championnats de France de Racketlon.”
Josselin Gadé – Président de Racketlon France
« J’ai l’honneur de vivre cet événement en tant que président dans le sillage de Jean-Brice Montagnon qui a guidé notre association durant 7 années. Notre sport poursuit son développement grâce à une mobilisation à la fois plus forte et plus large avec notamment une implication régionale.”
Yohan Penel – Président de la Fédération Française de Badminton
“On constate un engouement fort pour ce sport aux 4 disciplines dont l’ancrage dans le monde du badminton est historique et qui séduit des joueurs de premier plan grâce à la complémentarité des 4 disciplines et le suspense des rencontres.”
Mandrin Mouchet – Directeur du 1er championnat de France
“C’est une grande fierté de rentrer officiellement dans la famille des championnats de France. Je remercie l’ensemble des acteurs, tous les présidents, élus, directeurs, arbitres, ramasseurs, joueurs, joueuses et bénévoles d’avoir pu rendre cet évènement possible. Avec la reconnaissance il y a quelques semaines du squash dans la famille Olympique, 2023 restera une année symbolique pour le Racketlon. Bravo à tous et vive le Rack!”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…