Sur les traces de la la National Tennis Cup, la plus célèbre des compétitions de tennis amateurs, la National Padel Cup fait sensation au Cap d’Agde.
Du 25 au 31 octobre, Le centre International de Tennis du Cap d’Agde présentait ainsi ses 3 nouveaux terrains de padel pour accueillir la National Padel Cup. 2 terrains éphémères étaient également installés en plus pour accueillir la plus grande compétition française de padel.
Quelques chiffres…
Plus de 600 paires participantes à la National Padel Cup ainsi que près de 200 paires sur toute la semaine.
2 joueurs du top 100 mondial, Sergio Alba et Carlos Serralde ainsi que le récent champion de France Robin Haziza et Mathieu Barrot du club de padel de Manosque ont réalisé une magnifique démo.
Le spectacle avait également lieu en réalité toute la semaine avec notamment les meilleures paires françaises pour tenter de remporter la 1ère édition de la National Padel Cup.
Les grandes surprises…
Chez les femmes, les championnes de France de padel Audrey Casanova et Laura Clergue ont été battues par la paire perpignanaise Line Meites/Mai Vo (7/6, 7/6). La paire du Club du Mas a réalisé un énorme match. Line Meites jouait à droite contrairement aux championnats de France où elle jouait à gauche (3e), Mai Vo jouait à gauche et arrivait en statut d’inconnu au Cap d’Agde… Rappelons que Line Meites ‘avec Emmeline Lambghts) avait déjà joué une demi-finale fasse aux vices-championnes de France de padel Géraldine Sorel et Sandy Godard remportée 6 – 3 3 – 6 10 – 7 (jeu décisif).
Line Meites / Mai Vo est certainement la nouvelle formule gagnante. C’est une paire agressive qui ne laisse pas ses adversaires respirer.
« C’est notre plus belle victoire » exprimaient ainsi les deux joueuses forcément très satisfaites de leur prestation contre les n°1 françaises.
L’effet de surprise est consumé, la prochaine fois elles seront très attendues.
Chez les mixtes, de l’avis de tous, le niveau global « n’a jamais été aussi relevé ». En finale, nous retrouvons deux paires connues : Laura Clergue / Jérôme Ferrandez contre Alizé Cornet et Michael Kusaj. Quel match ! Alors qu’on voyait la championne de France associée au vice champion de France remporter cette compétition, la paire Cornet / Michael a montré une force de caractère étonnante.
Le premier set est à sens unique pour les favoris. C’est alors qu’ils se déconcentrent légèrement en réalisant quelques fautes, le match s’équilibre. Cornet / Kusaj joue intelligemment en les faisant jouer un maximum et en profitant de quelques erreurs. Cette stratégie au jeu décisif s’annonce décisive. Score final : 2 – 6 7 – 6 10 – 4
Chez les mixtes, Alizé Cornet et Michael Kusaj s’impose comme la nouvelle paire à battre.
Chez les hommes, c’est une demi-surprise car nous connaissons la valeur de Laurent Umbert et Bastien Blanqué… La ligue Midi-Pyrénées est très relevée et ils ont malheureusement manqué de peu l’accession aux championnats de France de padel.
Face aux vices champions de France, la stratégie est simple pour la paire midi-Pyrénées : Laurent Umbert joue un jeu qualifié par certains de « faux rythme » ou de « lent » faisant mal jouer les adversaires tandis que Bastien Blanquet claque des smashs pour tuer les points. L’association est explosive.
Face à Jérôme Ferrandez et Laurent Boulade, ils jouent la perfection. Peut-être un peu de fatigue pour Jérôme Ferrandez après sa défaite compliquée précédemment en mixte…
Le match est très serré, mais ce sont finalement les toulousains qui l’emportent. Score final : 6/4 7/6.
La National Padel Cup va poursuivre son évolution
La première édition a dépassé toutes les attentes en terme de nombre de joueurs… Mais l’organisation peut mieux faire. Des corrections sont déjà prévues et un spectacle inattendu pourrait voir le jour l’année prochaine…
Pour participer aux phases finales de 2016, il faudra passer par des phases qualificatives qui débuteront dès janvier / février prochain.
Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.