Fil de l'actuJulien BondiaA la uneACTUALITÉSMarquesStarVie

StarVie, vu de l´intérieur

Chez StarVie on nous explique en quoi les palas sont différentes de celles de la concurrence, le pourquoi de leur prix, et surtout on nous en dit un “petit” peu plus sur l´avenir de la pala à l´étoile. Quelques sujets intéressants chez une des plus grandes marques de padel au monde.

Dans cet article, il est question de parler de StarVie, et plus particulièrement des palas. Ces raquettes, fabriquées totalement en Espagne, sont un sursaut d´orgueil chez les joueurs hispaniques. Tentons de comprendre pourquoi ?

StarVie et les autres

La base est le lieu de production. En Espagne pour StarVie, et en Asie pour la plupart des autres marques (environ 300 aujourd´hui). Le fait d´avoir toute la production sur place permet plusieurs choses : tout d´abord de contrôler la qualité des matériaux utilisés. Ensuite d´être proche de la production, faire des tests sur la chaine, produire suivant la demande. Enfin, proposer des palas de haute qualité, réalisées quasiment artisanalement, avec la possibilité de rectifier rapidement entre le fabriquant et le joueur.

La différence entre une pala fabriquée en Asie et une en Espagne

L´Asie produit des palas très esthétiques mais qui auraient tendance à perdre en rendement au bout de 6 mois de pratique. Cela est dû aux matériaux utilisés et à la fabrication qui ne sont pas toujours suivis de très près. StarVie annonce des palas passant l´année de durée de vie à utilisation soutenue, des matériaux de qualité ainsi qu´un suivi minutieux.

Les procédés StarVie pour contrôler la fabrication

Il y en a 2 : Le premier est de prendre une pala au hasard, de la couper en deux et vérifier si chaque matériel est bien à sa place. Le deuxième est un procédé cosmétique pour vérifier si la peinture reste en place. 24 à 48 heures de lavage puis analyse.

StarVie est la durabilité

L´indice de casse annuel est actuellement en dessous de 1%, ce qui est très peu. StarVie utilise seulement le carbone pour ses palas. C´est un choix de préférer le carbone à la fibre de verre, non pas par soucis de résistance car la fibre de verre est également très résistante, mais plus par sensation de jeu. Une préférence plus axée sur la résistance que sur l´esthétique (jusqu´à aujourd´hui).

Avec l´arrivée de Stupa et de la Raptor, StarVie devient esthétique.

StarVie est toujours à la recherche de nouveaux designs et couleurs pour attirer de nouveaux joueurs, mais ce n´est pas le point d´honneur. StarVie ne souhaite pas être comparée aux palas asiatiques, très esthétiques, efficaces dans le jeu dès les premiers coups de raquettes mais peu durables. 2020 sera une nouvelle année pour StarVie avec 2 nouvelles formes de raquettes, mais silence pour le moment.

Une modification de la politique de prix

Il y a quelques années, StarVie proposait un 50% de réduction sur les nouvelles palas. Ce temps là est terminé et les tarifs s´alignent sur la concurrence. Le prix des palas correspond à leur coup de fabrication, des matériaux utilisés, de la recherche (I+D), et de l´accompagnement des joueurs. Les palas les plus chères sont souvent celles utilisées par les joueurs étoiles, souvent dures, mais il existe aussi des palas moins chères, tout aussi bien fabriquées, plus souples. Le prix des palas n´est pas signe de meilleure qualité… du moins chez StarVie, et faire du low-cost n´est pas l´image que la marque souhaite faire passer à ses clients.

Les joueurs et StarVie ?

Il semblerait que les joueurs voient StarVie comme une marque chère, voilà pourquoi les tarifs ont été revus. Egalement la partie esthétique est légèrement reprochée.

Par contre, les joueurs savent que StarVie est une marque innovante. Cette année nous avons découvert le S2 et le Filava qui sont 2 matériaux qui augmentent un peu plus la résistance et la durabilité.

Quelle serait la pala du futur chez StarVie ?

D´après son directeur de fabrication, Alberto Mancho, “le top serait de proposer dans quelques années “La pala de padel”. Ce serait une raquette pour tout type de joueur qui mélangerait le contrôle, la puissance et une bonne sortie de raquette.”

Source : Padel World Press / StarVie

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Dans quelles ligues sont les TOP 100 ?

Avec l'analyse data réalisée par votre consultant et chroniqueur Gilles Fiolet, nous allons essayer de vous offrir des analyses régulières sur l'évolution du padel en chiffre. Quelles sont les ligues...

Jouer au padel à l’extérieur du terrain

Le terrain de padel ne sert à plus rien puisque les joueurs sont capables de s'envoyer des balles sans être physiquement sur le terrain... Oui, vous avez bien lu. Ce...

Les 5 meilleures progressions dames au classement padel

Grâce aux analyses de Gilles Fiollet, vous pouvez avoir accès aux 5 meilleures progressions dames au classement padel de la Fédération Française de Tennis entre janvier et juillet 2019. Anne...

Fermer