Focus sur le Squash Club Parc Ducup. Situé dans l’est de Perpignan, le club a été ouvert en avril 2015 mais la partie padel a été rajoutée en avril 2016. Mickael Place nous ouvre les portes de son club multi-sport avec notamment du squash, du padel et un espace de remise en forme « maison ».
[googlemap src=”” width=”150″ height=”150″ ]
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Et bien, je vais étonner, mais je ne viens pas du padel, ni d’un sport de raquette, mon domaine est la nutrition / remise en forme / le coaching sportif. Ce club sportif est en quelque sort le projet de ma vie car j’ai regroupé ma passion, mes compétences et des sports magnifiques que sont le padel et le squash.
Pourtant tu n’as pas commencé par mettre du padel…
Effectivement le padel est arrivé dans un second temps. D’abord, je me suis concentré sur des pratiques indoor : Mon métier de base, le coaching sportif, avec des méthodes et des techniques modernes adaptées aux sportifs et le squash. Nous avons 4 terrains.
Puis des locaux se sont libérés et dans le même temps je découvrais un sport passionnant le padel grâce au club du Mas à Perpignan qui était à l’époque le seul club à proposer du padel et à Mathieu Oribes, Président du tennis club de Saint Esteve. Mathieu s’est associé au projet padel au centre.
Mais nous avons eu de la chance d’avoir un emplacement qui se libérait proche de nos locaux. On a sauté sur l’occasion pour proposer une nouvelle activité le padel.
Nous avons mis les 4 terrains de padel. 1 outdoor, 2 semi indoor et 1 indoor.
Bientôt 1 an de padel…
C’est un sport qui explose ; beaucoup de joueurs de squash passent sur l’activité padel. Nous avons 2 profs de padel : Leo Decarli et Laia. Lui est argentin et elle catalane. Ils viennent tous les deux de Rosas pour donner des cours de padel 3 jours par semaine.
Il va y avoir quelques évolutions ?
Les terrains semi-indoor seront bientôt totalement indoor. Plus de vent, de pluie sur ces terrains car à Perpignan, ça peu par moment gronder fort. En revanche, notre terrain outdoor restera outdoor. Il n’y aura pas de changements à ce niveau là.
Le club propose de plus en plus d’events liés au padel ?
Nous avons eu le Padel Infinity tout dernièrement avec des conditions climatiques difficiles, mais nous avons quand même réussi à boucler nos tournois. Nous allons proposer des tournois de padel à chaque fin de mois.
Nous proposons des tournois éducatifs tous les samedi matin. Notre prof fait partie de ce groupe de 8 pour donner des conseils. Ça fonctionne très bien.
Nous avons également des soirées grillades en perspective prévues pour la saison d’été.
Cependant, le club reste très axé sur le loisir et non sur la compétition, même si on la développe depuis quelques temps.
Allier le coaching sportif au padel, c’est pour bientôt ?
C’est en effet prévu. Nous mettons en place une préparation physique spécifique au padel.
Une préparation en groupe à partir du mois d’avril sera prévue.
Ce sont des groupes de 10 personnes avec un coach. Nous le ferons une fois par semaine. Toutes les personnes qui font des compétitions pourront ainsi avoir une préparation dédiée au padel avec du travail avec la raquette.
Ce sera une grande première dans le milieu du padel et je crois que nous aurons de très bon retour.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Karim Alami s’engage au FIP Bronze Morocco avec Campagnolo
FIP Bronze Agadir – De nombreux Français attendus sur la terre marocaine
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
Johan Bergeron : relancer la dynamique avec lucidité
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
Le Salon du Padel reporté : “une décision responsable pour préparer une édition 2027 plus ambitieuse” nous explique Marc Assous
Julien Nazarian : “On l’a fait” – Retour sur la première édition du FIP Platinum Marseille
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Martín Di Nenno désigne son meilleur joueur du monde
FIP Silver Dubaï – Journée de huitièmes de finale pour nos trois Français
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone