Focus sur le Squash Club Parc Ducup. Situé dans l’est de Perpignan, le club a été ouvert en avril 2015 mais la partie padel a été rajoutée en avril 2016. Mickael Place nous ouvre les portes de son club multi-sport avec notamment du squash, du padel et un espace de remise en forme « maison ».

[googlemap src=”” width=”150″ height=”150″ ]

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Et bien, je vais étonner, mais je ne viens pas du padel, ni d’un sport de raquette, mon domaine est la nutrition / remise en forme / le coaching sportif. Ce club sportif est en quelque sort le projet de ma vie car j’ai regroupé ma passion, mes compétences et des sports magnifiques que sont le padel et le squash.

Pourtant tu n’as pas commencé par mettre du padel…

Effectivement le padel est arrivé dans un second temps. D’abord, je me suis concentré sur des pratiques indoor : Mon métier de base, le coaching sportif, avec des méthodes et des techniques modernes adaptées aux sportifs et le squash. Nous avons 4 terrains.

Puis des locaux se sont libérés et dans le même temps je découvrais un sport passionnant le padel grâce au club du Mas à Perpignan qui était à l’époque le seul club à proposer du padel et à Mathieu Oribes, Président du tennis club de Saint Esteve. Mathieu s’est associé au projet padel au centre.

Mais nous avons eu de la chance d’avoir un emplacement qui se libérait proche de nos  locaux. On a sauté sur l’occasion pour proposer une nouvelle activité le padel.

Nous avons mis les 4 terrains de padel. 1 outdoor, 2 semi indoor et 1 indoor.

Bientôt 1 an de padel…

C’est un sport qui explose ; beaucoup de joueurs de squash passent sur l’activité padel. Nous avons 2 profs de padel : Leo Decarli et Laia.  Lui est argentin et elle catalane. Ils viennent tous les deux de Rosas pour donner des cours de padel 3 jours par semaine.

Il va y avoir quelques évolutions ?

Les terrains semi-indoor seront bientôt totalement indoor. Plus de vent, de pluie sur ces terrains car à Perpignan, ça peu par moment gronder fort. En revanche, notre terrain outdoor restera outdoor. Il n’y aura pas de changements à ce niveau là.

Le club propose de plus en plus d’events liés au padel ?

Nous avons eu le Padel Infinity tout dernièrement avec des conditions climatiques difficiles, mais nous avons quand même réussi à boucler nos tournois. Nous allons proposer des tournois de padel à chaque fin de mois.

Nous proposons des tournois éducatifs tous les samedi matin. Notre prof fait partie de ce groupe de 8 pour donner des conseils. Ça fonctionne très bien.

Nous avons également des soirées grillades en perspective prévues pour la saison d’été.

Cependant, le club reste très axé sur le loisir et non sur la compétition, même si on la développe depuis quelques temps.

Allier le coaching sportif au padel, c’est pour bientôt ?

C’est en effet prévu. Nous mettons en place une préparation physique spécifique au padel.

Une préparation en groupe à partir du mois d’avril sera prévue.

Ce sont des groupes de 10 personnes avec un coach. Nous le ferons une fois par semaine. Toutes les personnes qui font des compétitions pourront ainsi avoir une préparation dédiée au padel avec du travail avec la raquette.

Ce sera une grande première dans le milieu du padel et je crois que nous aurons de très bon retour.

Propos recueillis par Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.