Face à une demande croissante pour le padel à Limoges, le Red Star Padel Tennis Club s’apprête à ouvrir un nouveau complexe avec cinq pistes modernes dans le sud de la ville. Sophie Douchet, présidente du club, partage les détails du projet, ses objectifs et les défis rencontrés.
5 nouvelles pistes de padel couvertes
“En tant que directrice sportive du Red Star à Limoges, j’ai participé à l’installation de deux terrains de padel en 2020, en sacrifiant un court de tennis pour créer deux pistes couvertes. Rapidement, on a constaté une saturation à Limoges, malgré la présence d’un autre club, le 4Padel. Face à cette demande croissante, on a voulu s’étendre, mais cela été compliqué à cause de notre emplacement en centre-ville. On a alors commencé à chercher des sites stratégiques à Limoges pour de nouvelles pistes, toujours sous la gestion de notre association.

On a finalement trouvé un local adapté et, entre temps, je suis devenue présidente du club. On a décidé de nous lancer dans ce projet ambitieux, de développer cinq nouvelles pistes de padel couvertes, équipées de moquette de dernière génération et offrant une visibilité panoramique. C’était un véritable défi pour notre association, qui compte 430 membres, dont environ 180 joueurs de padel.
Monter le dossier a pris un an, après quoi le plus grand défi a été de convaincre les banques de financer un projet de 600 000 €, ce qui n’est pas simple pour une association. Heureusement, nous avons trouvé le financement nécessaire, avec le soutien de la Fédération et de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui ont contribué à hauteur de 30 000 € pour le Club house, le reste étant financé par le club.
Bien que le soutien financier direct de la municipalité soit limité, les élus locaux nous ont beaucoup aidés, notamment en facilitant les démarches d’urbanisme. Cela nous a permis de nous implanter plus facilement.
Il y a des projets concurrents, comme le Big Padel qui envisage d’ouvrir dans la zone nord en 2025, mais cela ne nous inquiète pas. Notre nouveau complexe, lui, ouvrira ses portes dans la zone sud. Nous prévoyons une soirée de gala le 22 juin pour l’inauguration, avec une démonstration de padel par des joueurs invités, ce qui devrait être un excellent début pour notre nouveau projet.

Concernant la saturation, il est vrai que l’intérêt grandissant pour le padel pourrait conduire à une saturation rapide. On prévoit qu’elle pourrait se produire dans les trois prochaines années. Cela dit, je pense qu’on va répondre efficacement à la demande avec ce nouveau complexe.”
Un point de référence pour le padel féminin
“Depuis deux ans, on a établi une école de padel pour adultes et on propose des cours collectifs. On s’est concentrés sur le développement et l’enseignement du padel, tout en offrant des locations à l’heure. Pour le moment, le Red Star dispose de deux pistes, sur lesquelles on organise 51 tournois annuellement et on donne des cours à environ 80 personnes. La demande est si forte que l’on a dû refuser des inscriptions, d’où notre décision de nous agrandir.

Toujours concernant les compétitions, on a postulé pour intégrer le calendrier national et on espère, dans un premier temps, accueillir des tournois féminins. On aimerait faire du club un point de référence pour le padel féminin, ce qui correspond bien à notre dynamique puisque de nombreuses femmes font partie de notre comité. Notre club est familial, et notre objectif est de chouchouter davantage les joueuses, sachant que l’offre est déjà abondante pour les hommes.”
Promouvoir le padel pour tous
“On va aussi candidater pour organiser des tournois masculins, mais il est vrai que le marché est déjà saturé en ce qui concerne les compétitions pour hommes. On ne souhaite pas concurrencer les grands complexes sportifs, mais plutôt promouvoir un padel accessible à tous, y compris pour les joueurs en fauteuil, en adoptant une politique tarifaire avantageuse et en cultivant un véritable esprit de club. On souhaite malgré tout organiser de plus grands tournois : étant donné que le club n’est pas une structure privée, on n’a pas de pression financière majeure autre que de couvrir nos coûts opérationnels.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.























































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !