Voilà une question très intéressante, non ? Sommes-nous obligés de venir au filet lorsque nous jouons au padel ? Tentons de répondre à cette question.

Lorsque nous regardons les joueurs de haut niveau, postés devant notre écran, tout paraît simple. Une défense incroyable et surtout, des attaques ultra-mordantes, des volées à couper le souffle, et des smashs à récupérer dans le salon du voisin. Il semble clair pour tous que le jeu au filet définit l´essence même du padel non ? Et bien détrompez-vous.

Dans les livres, et chez les professionnels de ce sport, il est dit que les personnes qui “prennent” le filet, se trouvent en position offensive, mènent le jeu et contrôlent le point. C´est vrai, mais à partir d´un certain niveau. Les joueurs qui ont un bon touché de balle, qui ont une belle technique ou une expérience d´autres sports de raquettes, se verront à l´aise dans cette position au filet. Mais pour d´autres, c´est comme partir en croisade ; on ne sait pas ce que cela va donner et surtout si on ne va pas y laisser sa peau.

artiste magie sanyo volée

Nos conseils

Si vous êtes un joueur débutant, prenez le temps de vous familiariser avec la pala, les dimensions du terrain, la proximité des vitres, le jeu à deux, et surtout avec les rebonds. Cela prend du temps et nécessite des heures de pratique.

Centrez-vous donc sur la défense, sur l´appréciation de la balle, sur l´ajustement de votre position, sur les impacts avec la balle, sur le jeu avec les vitres tant de fond que latérales, sur les possibilités d´attaque depuis le fond de la piste, et surtout, surtout, sur la précision et le contrôle des balles que vous allez jouer.

Être précis, juste dans vos choix, vous permettra de passer de longs moments sur la piste dans une ambiance chaleureuse, de connaître de nouveaux partenaires et d´augmenter votre niveau jusqu’au moment où vous aurez “besoin” de venir au filet pour découvrir un nouveau monde et mettre fin à ces échanges interminables.

Vous êtes un joueur de niveau intermédiaire et vous n´osez pas trop monter au filet ? Rien de grave, c´est que l´heure n´est pas encore venue pour vous. Que faire ? Travaillez votre défense et gênez vos adversaires afin qu´ils ne puissent jamais attaquer correctement les volées. Lobs, balles dans les pieds, coups surprise à la grille ou long de ligne, intermittence de balles hautes et volées basses, vous deviendrez un maitre en la matière. Il sera difficile de vous gagner un point tant vous contrôlerez bien la vitesse de la balle. Vous n´êtes peut être pas le partenaire le plus recherché mais vous êtes à l´aise dans vos baskets et sur la piste.

Rester souvent au fond de la piste lorsque l’on débute garantit un apprentissage plus rapide des “basiques” du padel. Pour les joueurs de niveau intermédiaire, cela permet de se rassurer pour proposer un jeu ” différent”. Vous aurez tout le temps par la suite de peaufiner votre jeu vers l’avant et d’apprendre à mettre vos adversaires sous pression !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.